Titre : |
Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Editions des Archives Contemporaines |
Année de publication : |
Cop. 2019, imp. 2020 |
Importance : |
1 vol. (209 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8130-0216-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social
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Mots-clés : |
diversité socioculturelle invisibilité sociale |
Index. décimale : |
2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme |
Résumé : |
4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 |
Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique [texte imprimé] / Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2019, imp. 2020 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-8130-0216-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social
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Mots-clés : |
diversité socioculturelle invisibilité sociale |
Index. décimale : |
2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme |
Résumé : |
4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 |
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