Titre : |
Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Duvillard, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (227 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4236-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
geste professionnel ; posture professionnelle
|
Mots-clés : |
Classes (éducation) -- Conduite
Gestes
Posture
Expression
Enseignants -- Formation
Interaction en éducation
Relations maître-élève
Analyse des pratiques (formation) |
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
Chaque enseignant sait bien que l’efficacité du travail en classe relève d’une alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École" |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction
Première partie. Pourquoi apprendre à (s')observer ?
P. 23. 1. Quelle conscience des signes ?
P. 31. 2. Les causes : deux familles d'inducteurs dans une situation de crise
P. 35. 3. De la perception à l'intention
P. 49. 4. De "l'intention cible" à la réponse incarnée
P. 57. 5. Quels sens donner aux signes perçus
P. 65. 6. Une réponse à toute situation de crise
P. 69. 7. Les quatre degrés de la pyramide des enjeux
Deuxième partie. Comment apprendre à (s')observer
P. 99. 1. Savoir écouter et percevoir le ressenti des étudiants et professeurs
P. 103. 2. Comment éviter la crise ?
P. 111. 3. La situation prototypique de tous les conflits vécue en "jeu de situation"
Troisième partie. Un enjeu pour la formation
P. 153. 1. Le jeu de situation, une réponse à la professionnalisation ?
P. 161. 2. Une démarche en trois étapes
P. 167. 3. Comment évaluer cet espace de formation ?
P. 177. 4. Deux types de situations d'apprentissage
P. 181. 5. Quel défi pour demain ?
P. 203. Conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21428 |
Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-4236-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
geste professionnel ; posture professionnelle
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Mots-clés : |
Classes (éducation) -- Conduite
Gestes
Posture
Expression
Enseignants -- Formation
Interaction en éducation
Relations maître-élève
Analyse des pratiques (formation) |
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
Chaque enseignant sait bien que l’efficacité du travail en classe relève d’une alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École" |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction
Première partie. Pourquoi apprendre à (s')observer ?
P. 23. 1. Quelle conscience des signes ?
P. 31. 2. Les causes : deux familles d'inducteurs dans une situation de crise
P. 35. 3. De la perception à l'intention
P. 49. 4. De "l'intention cible" à la réponse incarnée
P. 57. 5. Quels sens donner aux signes perçus
P. 65. 6. Une réponse à toute situation de crise
P. 69. 7. Les quatre degrés de la pyramide des enjeux
Deuxième partie. Comment apprendre à (s')observer
P. 99. 1. Savoir écouter et percevoir le ressenti des étudiants et professeurs
P. 103. 2. Comment éviter la crise ?
P. 111. 3. La situation prototypique de tous les conflits vécue en "jeu de situation"
Troisième partie. Un enjeu pour la formation
P. 153. 1. Le jeu de situation, une réponse à la professionnalisation ?
P. 161. 2. Une démarche en trois étapes
P. 167. 3. Comment évaluer cet espace de formation ?
P. 177. 4. Deux types de situations d'apprentissage
P. 181. 5. Quel défi pour demain ?
P. 203. Conclusion
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