Titre : |
Ces enfants empêchés de penser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur ; Samuel Sochquet-Juglard, Collaborateur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie [s] |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-079357-0 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Sujets : |
difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; peur (apprentissage) ; pratique pédagogique
|
Mots-clés : |
accès au savoir empêchement de penser co-réflexion |
Index. décimale : |
7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. Ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie:
Des enfants intelligents qui ne savent pas lire?
Deuxième partie:
Comment relancer la pensée avec la culture et le langage?
Troisième partie:
Comment faire face à la contestation?
Conclusion
Postface
Bibliographie
Table des matières
Index |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 |
Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur ; Samuel Sochquet-Juglard, Collaborateur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24cm. - ( Pédagogie [s]) . ISBN : 978-2-10-079357-0 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Sujets : |
difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; peur (apprentissage) ; pratique pédagogique
|
Mots-clés : |
accès au savoir empêchement de penser co-réflexion |
Index. décimale : |
7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. Ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie:
Des enfants intelligents qui ne savent pas lire?
Deuxième partie:
Comment relancer la pensée avec la culture et le langage?
Troisième partie:
Comment faire face à la contestation?
Conclusion
Postface
Bibliographie
Table des matières
Index |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 |
| |