Titre : |
Psychologie du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e édition [actualisée et augmentée] |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Ouvertures psychologiques |
Importance : |
1 vol. (577 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24x17cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2823-5 |
Prix : |
29,90€ |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autisme ; déficience auditive ; déficience intellectuelle ; déficience visuelle ; dépistage ; handicap ; parent d'enfant handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble du comportement
|
Index. décimale : |
2800 Handicap (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes »." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. IX. Préface
P. XI. Introduction générale
Partie 1. Questions transversales de toute situation de handicap
P. 3. Chapitre 1. Situation de handicap, psychologie et orthopédagogie
P. 25. Chapitre 2. Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap
P. 45. Chapitre 3. Intervention précoce : évolution, objectifs et modalités
P. 65. Chapitre 4. Évaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard de l'enfant : modèles, outils et programmes
P. 135. Chapitre 5. Évaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard des parents : modèles, outils et programmes
P. 165. Chapitre 6. Scolarisation et éducation : évolution, organisation, mutations
Partie 2. Spécificités des déficiences et de l'intervention
P. 221. Chapitre 7. Déficience intellectuelle
P. 295. Chapitre 8. Troubles du spectre de l'autisme
P. 365. Chapitre 9. Troubles externalisés du comportement
P. 447. Chapitre 10. Déficience auditive
P. 503. Chapitre 11. Déficience visuelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 |
Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - 2e édition [actualisée et augmentée] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (577 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24x17cm. - ( Ouvertures psychologiques) . ISBN : 978-2-8073-2823-5 : 29,90€ Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autisme ; déficience auditive ; déficience intellectuelle ; déficience visuelle ; dépistage ; handicap ; parent d'enfant handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble du comportement
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Index. décimale : |
2800 Handicap (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes »." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. IX. Préface
P. XI. Introduction générale
Partie 1. Questions transversales de toute situation de handicap
P. 3. Chapitre 1. Situation de handicap, psychologie et orthopédagogie
P. 25. Chapitre 2. Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap
P. 45. Chapitre 3. Intervention précoce : évolution, objectifs et modalités
P. 65. Chapitre 4. Évaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard de l'enfant : modèles, outils et programmes
P. 135. Chapitre 5. Évaluation et intervention précoce et préscolaire à l'égard des parents : modèles, outils et programmes
P. 165. Chapitre 6. Scolarisation et éducation : évolution, organisation, mutations
Partie 2. Spécificités des déficiences et de l'intervention
P. 221. Chapitre 7. Déficience intellectuelle
P. 295. Chapitre 8. Troubles du spectre de l'autisme
P. 365. Chapitre 9. Troubles externalisés du comportement
P. 447. Chapitre 10. Déficience auditive
P. 503. Chapitre 11. Déficience visuelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 |
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