Titre : |
Nos enfants sous microscope : TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Piquet, Auteur ; Alessandro Elia, Auteur |
Editeur : |
Paris : Payot & Rivages |
Année de publication : |
DL 2020, cop. 2021 |
Collection : |
Payotpsy |
Importance : |
1 vol. (332 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-92730-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enfant atypique ; Enfant Surdoué ; relation parents - enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents… Aujourd’hui, ils sont « hyperactifs », « dyspraxiques », « dyscalculiq ues », « dysorthographiques », quand ils n’ont pas un « trouble du comportement » ou un autre trouble psy plus grave. Qu’est-ce que cela dit de notre société ? Et surtout, est-ce qu’apposer de tels diagnostics permet d’apaiser la tristesse, la colère, l’inquiétude, l’autodéception, la culpabilité liées aux difficultés rencontrées ?
Pas sûr.
Deux cliniciens tirent le signal d’alarme et proposent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l’enfance, nous pouvons changer de regard.
Grâce à des clés concrètes issues de leur pratique de la thérapie brève, ils nous proposent d’aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes qu’ils vont immanquablement rencontrer. En les accompagnant pour qu’ils puisent dans leurs propres ressources. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préalable
1. Des enfants et des adolescents sous microscope
2. L'enfance anormale : histoire d'une invention
3. Je pense donc tu deviens ! L'étrange pouvoir du diagnostic
4. Le diagnostic de trouble infantile apaise-t-il les souffrances de l'enfant ?
5. Il va rater sa scolarité
6. Il est vraiment bizarre
7. Il perturbe le reste du monde |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 |
Nos enfants sous microscope : TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Auteur ; Alessandro Elia, Auteur . - Paris : Payot & Rivages, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Payotpsy) . ISBN : 978-2-228-92730-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enfant atypique ; Enfant Surdoué ; relation parents - enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents… Aujourd’hui, ils sont « hyperactifs », « dyspraxiques », « dyscalculiq ues », « dysorthographiques », quand ils n’ont pas un « trouble du comportement » ou un autre trouble psy plus grave. Qu’est-ce que cela dit de notre société ? Et surtout, est-ce qu’apposer de tels diagnostics permet d’apaiser la tristesse, la colère, l’inquiétude, l’autodéception, la culpabilité liées aux difficultés rencontrées ?
Pas sûr.
Deux cliniciens tirent le signal d’alarme et proposent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l’enfance, nous pouvons changer de regard.
Grâce à des clés concrètes issues de leur pratique de la thérapie brève, ils nous proposent d’aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes qu’ils vont immanquablement rencontrer. En les accompagnant pour qu’ils puisent dans leurs propres ressources. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préalable
1. Des enfants et des adolescents sous microscope
2. L'enfance anormale : histoire d'une invention
3. Je pense donc tu deviens ! L'étrange pouvoir du diagnostic
4. Le diagnostic de trouble infantile apaise-t-il les souffrances de l'enfant ?
5. Il va rater sa scolarité
6. Il est vraiment bizarre
7. Il perturbe le reste du monde |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 |
| |