Titre : |
Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Defays, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : Editions Mardaga |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0859-7 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de contributions |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue seconde
|
Mots-clés : |
culture étrangère |
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Résumé : |
À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Pourquoi enseigner et apprendre les langues et les cultures étrangères en général, la langue française et les cultures francophones en particulier ?
P. 59. Chapitre 2. Comment (faire) apprendre une langue et une culture étrangères, par exemple la langue française et les cultures francophones ?
p. 105 Chapitre 3. Que faut-il savoir avant d'enseigner le français langue étrangère et seconde ?
P. 149. Chapitre 4. De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on enseigne le français langue étrangère et seconde ?
P. 199. Chapitre 5. Comment organiser l'enseignement du français langue étrangère et seconde ?
P. 245. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 |
Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-0859-7 Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue seconde
|
Mots-clés : |
culture étrangère |
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Résumé : |
À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Pourquoi enseigner et apprendre les langues et les cultures étrangères en général, la langue française et les cultures francophones en particulier ?
P. 59. Chapitre 2. Comment (faire) apprendre une langue et une culture étrangères, par exemple la langue française et les cultures francophones ?
p. 105 Chapitre 3. Que faut-il savoir avant d'enseigner le français langue étrangère et seconde ?
P. 149. Chapitre 4. De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on enseigne le français langue étrangère et seconde ?
P. 199. Chapitre 5. Comment organiser l'enseignement du français langue étrangère et seconde ?
P. 245. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 |
| |