Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu Traditionnel
Jeu Traditionnel
Commentaire :
13544105
Synonyme(s)Jeu Populaire Jeu ancien |
(60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
36 jeux de toujours pour des récrés d'aujourd'hui / Damien Fontenoy
Titre : 36 jeux de toujours pour des récrés d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Fontenoy, Auteur ; Frédérique Jacquemin, Auteur Editeur : BRUXELLES : Délégué aux Droits de l'Enfant Année de publication : sd Importance : 38 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : o Langues : Français (fre) Sujets : jeu de Récréation ; Jeu Traditionnel Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14842 36 jeux de toujours pour des récrés d'aujourd'hui [texte imprimé] / Damien Fontenoy, Auteur ; Frédérique Jacquemin, Auteur . - BRUXELLES : Délégué aux Droits de l'Enfant, sd . - 38 p. : Ill.
ISSN : o
Langues : Français (fre)
Sujets : jeu de Récréation ; Jeu Traditionnel Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Jeux (1) 135404 Brochure ESPACE 1 Disponible Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Disponible Appprendre à jouer ensemble : jeux collectifs, cycle 1 / Equipe EPS 1 du Cantal in EP.S1, n°139 (août/octobre 2008)
[article]
Titre : Appprendre à jouer ensemble : jeux collectifs, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17/18 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Collectif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783
in EP.S1 > n°139 (août/octobre 2008) . - p. 17/18[article] Appprendre à jouer ensemble : jeux collectifs, cycle 1 [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur . - 2008 . - p. 17/18.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°139 (août/octobre 2008) . - p. 17/18
Sujets : Jeu Collectif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Apprendre en jouant : les jeux traditionnels : CP CE1 / Frédéric Moyence in La Classe, n°191 (septembre 2008)
[article]
Titre : Apprendre en jouant : les jeux traditionnels : CP CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117/118 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Traditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5056
in La Classe > n°191 (septembre 2008) . - p. 117/118[article] Apprendre en jouant : les jeux traditionnels : CP CE1 [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2008 . - p. 117/118.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°191 (septembre 2008) . - p. 117/118
Sujets : Jeu Traditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5056 T'as pas une idée de jeu ? in Le Journal des Enfants, n°740 (mars 2007)
[article]
Titre : T'as pas une idée de jeu ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Traditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89837
in Le Journal des Enfants > n°740 (mars 2007) . - p. 3[article] T'as pas une idée de jeu ? [texte imprimé] . - 2007 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°740 (mars 2007) . - p. 3
Sujets : Jeu Traditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89837 Attention, je t'attrape / P.-V. Legrand in EP.S1, n°129 (septembre/octobre)
PermalinkLa Ballon au poing : jeux traditionnels, cycle 3 / Philippe Docoche in EP.S1, n°137 (mars/avril 2008)
PermalinkBarres et drapeaux / Gérard Le Goff in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°60 (octobre 2007)
PermalinkA bas le roi / Guy Bonhomme in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°354 (novembre/décembre 2012)
PermalinkLe Béret'O : un jeu traditionnel au service de l'engagement des élèves en course d'orientaiton / Oriane Petiot in Enseigner l'EPS, n°283 (janvier 2021)
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkChopad, jeu indien à l'origine de notre célèbre jeu de petits chevaux / Michel Boutin in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°89 (janvier 2015)
PermalinkConte et kermesse : MS in Education Enfantine Multimédia, n°10 (juin 2009)
PermalinkCoopération et opposition dans les sports et jeux traditionnels / Pierre Parlebas in EP.S, n°343 (septembre/octobre 2010)
Permalink