Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Phonétique > Phonologie > Trouble Phonologique
Trouble Phonologique
Commentaire :
14520205
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'indéchiffrable dyslexie / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°214 (avril 2010)
[article]
Titre : L'indéchiffrable dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20/25 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; neuroscience ; PSYCHOLOGIE ; Trouble Phonologique ; troubles de la vision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42702
in Sciences Humaines > n°214 (avril 2010) . - p. 20/25[article] L'indéchiffrable dyslexie [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2010 . - p. 20/25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°214 (avril 2010) . - p. 20/25
Sujets : dyslexie ; neuroscience ; PSYCHOLOGIE ; Trouble Phonologique ; troubles de la vision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42702 Le langage et la parole chez l'enfant / Katherine L. Martin
Titre : Le langage et la parole chez l'enfant : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des intervenants en petite enfance et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine L. Martin, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2481-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; bégaiement ; langage ; trouble d'articulation ; trouble du langage ; Trouble Phonologique ; Voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être difficile pour un parent, un intervenant en petite enfance ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l’orthophoniste ou l’audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole, et également de reconnaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces.
Plus en détail, ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix. Il peut par conséquent être lu du début à la fin ou consulté pour une ou quelques questions précises. Le choix judicieux des questions ainsi que les explications vulgarisées mais approfondies font de ce guide une référence pour tous ceux qui s’intéressent au développement du langage et de la parole chez les enfants.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les dysfluidités normales et le bégaiement
Partie 2 : Les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques
Partie 3 : Les capacités d’écoute et de traitement auditif
Partie 4 : Le langage
Partie 5 : La voixPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Le langage et la parole chez l'enfant : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des intervenants en petite enfance et des enseignants [texte imprimé] / Katherine L. Martin, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2481-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; bégaiement ; langage ; trouble d'articulation ; trouble du langage ; Trouble Phonologique ; Voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être difficile pour un parent, un intervenant en petite enfance ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l’orthophoniste ou l’audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole, et également de reconnaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces.
Plus en détail, ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix. Il peut par conséquent être lu du début à la fin ou consulté pour une ou quelques questions précises. Le choix judicieux des questions ainsi que les explications vulgarisées mais approfondies font de ce guide une référence pour tous ceux qui s’intéressent au développement du langage et de la parole chez les enfants.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les dysfluidités normales et le bégaiement
Partie 2 : Les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques
Partie 3 : Les capacités d’écoute et de traitement auditif
Partie 4 : Le langage
Partie 5 : La voixPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831MAR2009L 154533 Livre ESPACE 1 Disponible L'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans
Titre : L'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Saint-Denis-La-Plaine : Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) Année de publication : 2001 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914517-06-5 Langues : Français (fre) Sujets : dépistage ; dysarthrie ; dyslexie ; dysorthographie ; langage oral ; orthophonie ; test ; trouble du langage ; Trouble Phonologique Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15789 L'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans [texte imprimé] . - Saint-Denis-La-Plaine : Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES), 2001 . - 80 p.
ISBN : 978-2-914517-06-5
Langues : Français (fre)
Sujets : dépistage ; dysarthrie ; dyslexie ; dysorthographie ; langage oral ; orthophonie ; test ; trouble du langage ; Trouble Phonologique Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Troubles de l'apprentissage (1) 87367 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences cognitives, apprentissages et enseignement : dossier / Jean Ecalle in Revue Française de Pédagogie, n°152 (juillet/septembre 2005)
Les troubles du langage chez l'enfant / Geneviève de Weck
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant : description et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève de Weck, Auteur ; Pascale Marro, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (VII-364 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70759-9 Prix : 39 EUR Note générale : La page de couv. porte en plus les mentions : "description des troubles du langage oral et écrit", "évaluation à visée thérapeutique", "outils d'observation des interactions verbales"
Annexes :
Bibliogr. p. 335-364Langues : Français (fre) Sujets : bilan orthophonique ; dyslexie ; langage oral (évaluation) ; orthophonie ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage ; Trouble Phonologique Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4è de couverture :
"L'orthophonie-logopédie a connu ces dernières années de considérables avancées et s'est progressivement constituée en discipline scientifique autonome intégrant les apports de plusieurs domaines. Les troubles du langage oral (dysphasies troubles phonologiques bégaiement) et écrit (troubles d'apprentissage du langage écrit dyslexies dysorthographies) chez l'enfant ne font pas exception à cette évolution de sorte que leur description et leur évaluation nécessitent un regard multidimensionnel. Cet ouvrage offre une synthèse interdisciplinaire de la recherche dans ce domaine à partir notamment de la linguistique et de la psychologie développementale et cognitive. L'ouvrage présente une description la plus exhautive et actuelle possible des troubles du langage et de leur évaluation. Le lecteur y trouvera non seulement des informations pertinentes pour comprendre les différentes facettes de ces troubles mais également des propositions pour envisager leur évaluation dans une visée thérapeutique et de nouveaux outils d'observation des interactions verbales. Dans une optique développementale une place importante est aussi accordée aux capacités des enfants typiques : d'une part pour préciser ce que les enfants ont à acquérir lorsqu'ils apprennent à parler lire et écrire et d'autre part pour rappeler que les enfants présentant des troubles du langage sont aussi des enfants en développement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Les troubles du langage chez l'enfant : description et évaluation [texte imprimé] / Geneviève de Weck, Auteur ; Pascale Marro, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2010 . - 1 vol. (VII-364 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-70759-9 : 39 EUR
La page de couv. porte en plus les mentions : "description des troubles du langage oral et écrit", "évaluation à visée thérapeutique", "outils d'observation des interactions verbales"
Annexes :
Bibliogr. p. 335-364
Langues : Français (fre)
Sujets : bilan orthophonique ; dyslexie ; langage oral (évaluation) ; orthophonie ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage ; Trouble Phonologique Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4è de couverture :
"L'orthophonie-logopédie a connu ces dernières années de considérables avancées et s'est progressivement constituée en discipline scientifique autonome intégrant les apports de plusieurs domaines. Les troubles du langage oral (dysphasies troubles phonologiques bégaiement) et écrit (troubles d'apprentissage du langage écrit dyslexies dysorthographies) chez l'enfant ne font pas exception à cette évolution de sorte que leur description et leur évaluation nécessitent un regard multidimensionnel. Cet ouvrage offre une synthèse interdisciplinaire de la recherche dans ce domaine à partir notamment de la linguistique et de la psychologie développementale et cognitive. L'ouvrage présente une description la plus exhautive et actuelle possible des troubles du langage et de leur évaluation. Le lecteur y trouvera non seulement des informations pertinentes pour comprendre les différentes facettes de ces troubles mais également des propositions pour envisager leur évaluation dans une visée thérapeutique et de nouveaux outils d'observation des interactions verbales. Dans une optique développementale une place importante est aussi accordée aux capacités des enfants typiques : d'une part pour préciser ce que les enfants ont à acquérir lorsqu'ils apprennent à parler lire et écrire et d'autre part pour rappeler que les enfants présentant des troubles du langage sont aussi des enfants en développement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2381WEC1100T 161801 Livre ESPACE 1 Disponible