Titre : |
Photos-Expressions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Yaiche, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Français Langue Etrangère |
Année de publication : |
cop. 2002, dl. 2019 |
Collection : |
Pratiques de classe |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
Présentation : |
photogr. en noir |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-155215-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 128 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Expression Ecrite ; Expression orale ; expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; photographie ; Photographie (lecture) ; Photographie (observation)
|
Index. décimale : |
3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, aux formateurs et aux formateurs de formateurs débutants ou confirmés qui souhaitent enrichir leur enseignement.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
- 5 grandes sections proposent des activités en acte de communication :
- Section 1 : Identifier (présenter, se présenter, illustrer)
- Section 2 : Décrire (inventorier, classer, reformuler, résumer, distinguer, comparer, opposer, définir des mots et des couleurs)
- Section 3 : Imaginer (situer dans l'espace et le temps, faire dialoguer, transposer, observer et spéculer, inventer)
- Section 4 : Raconter (exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs)
- Section 5 : Argumenter (démonter, persuader, polémiquer, questionner, faire un discours, une conférence, juger, critiquer)
- Matrices
- Photos |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 |
Photos-Expressions [texte imprimé] / Francis Yaiche, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, cop. 2002, dl. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : photogr. en noir ; 24 cm. - ( Pratiques de classe) . ISBN : 978-2-01-155215-0 Bibliogr. p. 128 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Expression Ecrite ; Expression orale ; expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; photographie ; Photographie (lecture) ; Photographie (observation)
|
Index. décimale : |
3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, aux formateurs et aux formateurs de formateurs débutants ou confirmés qui souhaitent enrichir leur enseignement.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
- 5 grandes sections proposent des activités en acte de communication :
- Section 1 : Identifier (présenter, se présenter, illustrer)
- Section 2 : Décrire (inventorier, classer, reformuler, résumer, distinguer, comparer, opposer, définir des mots et des couleurs)
- Section 3 : Imaginer (situer dans l'espace et le temps, faire dialoguer, transposer, observer et spéculer, inventer)
- Section 4 : Raconter (exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs)
- Section 5 : Argumenter (démonter, persuader, polémiquer, questionner, faire un discours, une conférence, juger, critiquer)
- Matrices
- Photos |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 |
| |