Titre : |
Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Mangenot, Auteur ; Daniel Peraya, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Hachette Français Langue Etrangère |
Année de publication : |
DL 2017, cop. 2017 |
Collection : |
F |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-401618-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enseignement des langues ; Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne
|
Index. décimale : |
3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
|
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Le rêve d’une formation en ligne s’appuyant sur les supports numériques les plus performants, et les plus démultipliés, semble aujourd’hui accessible. Les MOOC, c’est-à-dire les cours ouverts en ligne et massifs, pour traduire littéralement un acronyme de plus en plus répandu, bénéficient d’une notoriété nouvelle, liée à l’ouverture de cours de plus en plus nombreux, portés par les institutions les plus variées.
L’objectif de l’ouvrage, qui s’adresse à des praticiens, est d’examiner ici les possibilités offertes par la formation en ligne, au service de l’apprentissage des langues et plus particulièrement du français, ainsi que sur les conditions à respecter pour que ce mode de formation tienne toutes ses promesses. De nombreux scénarios de formation sont présentés et analysés." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface de Daniel Peraya
Présentation
Remerciements
Chapitre 1 : Entre technocentrisme et technophobie
Chapitre 2 : Introduction à la formation en ligne
Chapitre 3 : L'approche par les tâches pour exploiter Internet
Chapitre 4 : Formes d'interactions en ligne, scénario de communication
Chapitre 5 : Le tutorat en ligne
Chapitre 6 : Échanges interculturels en ligne en langues
Chapitre 7 : Apports du web social à l'apprentissage des langues
Chapitre 8 : Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet
Chapitre 9 : MOOC : deux études de cas
Chapitre 10 : Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 |
Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique [texte imprimé] / François Mangenot, Auteur ; Daniel Peraya, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( F) . ISBN : 978-2-01-401618-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enseignement des langues ; Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne
|
Index. décimale : |
3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
|
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Le rêve d’une formation en ligne s’appuyant sur les supports numériques les plus performants, et les plus démultipliés, semble aujourd’hui accessible. Les MOOC, c’est-à-dire les cours ouverts en ligne et massifs, pour traduire littéralement un acronyme de plus en plus répandu, bénéficient d’une notoriété nouvelle, liée à l’ouverture de cours de plus en plus nombreux, portés par les institutions les plus variées.
L’objectif de l’ouvrage, qui s’adresse à des praticiens, est d’examiner ici les possibilités offertes par la formation en ligne, au service de l’apprentissage des langues et plus particulièrement du français, ainsi que sur les conditions à respecter pour que ce mode de formation tienne toutes ses promesses. De nombreux scénarios de formation sont présentés et analysés." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface de Daniel Peraya
Présentation
Remerciements
Chapitre 1 : Entre technocentrisme et technophobie
Chapitre 2 : Introduction à la formation en ligne
Chapitre 3 : L'approche par les tâches pour exploiter Internet
Chapitre 4 : Formes d'interactions en ligne, scénario de communication
Chapitre 5 : Le tutorat en ligne
Chapitre 6 : Échanges interculturels en ligne en langues
Chapitre 7 : Apports du web social à l'apprentissage des langues
Chapitre 8 : Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet
Chapitre 9 : MOOC : deux études de cas
Chapitre 10 : Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 |
| |