Titre : |
L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Weixler, Auteur |
Editeur : |
Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Au fil du débat. Essais |
Importance : |
1 vol. (140 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7013-2053-3 |
Note générale : |
Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
milieu social ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; politique de l'éducation ; Projet de l'Elève
|
Index. décimale : |
7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP |
Résumé : |
4e de couverture :
Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres » |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
L’orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ?
-Polysémie et connotations
-Fonctions et effets des mythes fondateurs de l’École républicaine sur l’orientation
-L’orientation, à quelles croyances se vouer ?
-En finir avec le prince/métier charmant pour tracer son chemin ?
Revue « orientée » des politiques éducatives implicites ou explicites
-Un récit commun de la jeunesse
-Éducable tout au long de la vie ?
-Éduquer ensemble ou séparément ?
-Quelles organisations des systèmes éducatifs ?
Sens de l’orientation ou l’orientation a-t-elle un sens ?
-Une approche éthologique : décisions et degrés de liberté
-Quelle représentation du réel en orientation scolaire ?
Éducation à l’orientation : remède à tous les maux ?
-L’orientation contextualisée
-De l’orientation à l’école
-Évolutions du paysage institutionnel
Conclusion – L’orientation au temps du coronavirus |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 |
L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis [texte imprimé] / Frédérique Weixler, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2020 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Au fil du débat. Essais) . ISBN : 978-2-7013-2053-3 Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
milieu social ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; politique de l'éducation ; Projet de l'Elève
|
Index. décimale : |
7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP |
Résumé : |
4e de couverture :
Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres » |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
L’orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ?
-Polysémie et connotations
-Fonctions et effets des mythes fondateurs de l’École républicaine sur l’orientation
-L’orientation, à quelles croyances se vouer ?
-En finir avec le prince/métier charmant pour tracer son chemin ?
Revue « orientée » des politiques éducatives implicites ou explicites
-Un récit commun de la jeunesse
-Éducable tout au long de la vie ?
-Éduquer ensemble ou séparément ?
-Quelles organisations des systèmes éducatifs ?
Sens de l’orientation ou l’orientation a-t-elle un sens ?
-Une approche éthologique : décisions et degrés de liberté
-Quelle représentation du réel en orientation scolaire ?
Éducation à l’orientation : remède à tous les maux ?
-L’orientation contextualisée
-De l’orientation à l’école
-Évolutions du paysage institutionnel
Conclusion – L’orientation au temps du coronavirus |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 |
| |