Titre : |
Pour une pédagogie interactive : en mathématiques et ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Milis, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (203 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-490-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 197-[204]. Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement conceptuel ; écriture algébrique ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; interaction en éducation ; pédagogie interactive ; posture professionnelle ; savoir (construction)
|
Mots-clés : |
concept mathématique |
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
À l’heure où les mathématiques sont entrées dans le traitement de quasiment toutes les activités humaines et où les fractales en explosent encore le champ d’application, il n’est plus pensable de concevoir qu’un jeune puisse être porteur et prolongateur, héritier et inventeur de sa culture sans avoir connu l’expérience de faire des maths.
Et pourtant beaucoup s’en détournent : par paresse ou par dégoût, frustration ou incompréhension, nombreux sont ceux qui ont fermé les écoutilles et rangé les maths au musée des horreurs.
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth.
Il s’appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques.
Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l’expérience de « s’y prendre autrement », quel que soit leur champ d’expertise. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Identifier les ingrédients d'une nouvelle posture pédagogique
P. 79. Chapitre 2. L'erreur : de la faute à la chance
P. 103. Chapitre 3. Guider le processus de construction de sens dans l'acquisition des savoirs mathématiques
P. 147. Chapitre 4. Guider l'apprentissage de l'écriture algébrique élémentaire
P. 183. Conclusion. Les maths... une aventure d'humanité
P. 191. Document : une charte |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 |
Pour une pédagogie interactive : en mathématiques et ailleurs [texte imprimé] / Marie Milis, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-490-7 Bibliogr. p. 197-[204]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement conceptuel ; écriture algébrique ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; interaction en éducation ; pédagogie interactive ; posture professionnelle ; savoir (construction)
|
Mots-clés : |
concept mathématique |
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
À l’heure où les mathématiques sont entrées dans le traitement de quasiment toutes les activités humaines et où les fractales en explosent encore le champ d’application, il n’est plus pensable de concevoir qu’un jeune puisse être porteur et prolongateur, héritier et inventeur de sa culture sans avoir connu l’expérience de faire des maths.
Et pourtant beaucoup s’en détournent : par paresse ou par dégoût, frustration ou incompréhension, nombreux sont ceux qui ont fermé les écoutilles et rangé les maths au musée des horreurs.
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth.
Il s’appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques.
Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l’expérience de « s’y prendre autrement », quel que soit leur champ d’expertise. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Identifier les ingrédients d'une nouvelle posture pédagogique
P. 79. Chapitre 2. L'erreur : de la faute à la chance
P. 103. Chapitre 3. Guider le processus de construction de sens dans l'acquisition des savoirs mathématiques
P. 147. Chapitre 4. Guider l'apprentissage de l'écriture algébrique élémentaire
P. 183. Conclusion. Les maths... une aventure d'humanité
P. 191. Document : une charte |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 |
| |