Titre : |
L'école inclusive : entre idéalisme et réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylviane Corbion, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Connaissances de la Diversité |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6859-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. [ 239]-252. Notes bibliographiques. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
discrimination positive ; Ecole Inclusive ; éducation prioritaire ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; pandémie
|
Mots-clés : |
covid-19 |
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couvertureLes réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 19. 1. L'école inclusive, une école pour tous, une vraie place pour chacun ?
P. 65. 2. Dispositifs et structures de l'adaptation scolaire dans les écoles
P. 101. 3. De l'action publique aux (in)cohérences organisationnelles
P. 143. 4. Une réalité de l'école racontée par ceux qui y enseignent
P. 199. 5. L'école inclusive face la pandémie de Covid-19
P. 221. 6. Vers un plan d'action pragmatique
P. 231. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21457 |
L'école inclusive : entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2020 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Connaissances de la Diversité) . ISBN : 978-2-7492-6859-0 Bibliographie p. [ 239]-252. Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
discrimination positive ; Ecole Inclusive ; éducation prioritaire ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; pandémie
|
Mots-clés : |
covid-19 |
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couvertureLes réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 19. 1. L'école inclusive, une école pour tous, une vraie place pour chacun ?
P. 65. 2. Dispositifs et structures de l'adaptation scolaire dans les écoles
P. 101. 3. De l'action publique aux (in)cohérences organisationnelles
P. 143. 4. Une réalité de l'école racontée par ceux qui y enseignent
P. 199. 5. L'école inclusive face la pandémie de Covid-19
P. 221. 6. Vers un plan d'action pragmatique
P. 231. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21457 |
| |