Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Phonétique > Phonologie
Phonologie
Commentaire :
14002605
|
(89)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie / Frédérique Lefèvre
Titre : 30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie : [PS, MS, GS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124780-9 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; Phonologie ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une sélection de 30 comptines adaptées aux différents niveaux de la maternelle soit 10 comptines par niveau avec des pistes d’exploitation pour les autres niveaux (+ de 90 comptines potentielles).
Une partie théorique, et une autre avec des fiches de préparation pour travailler les comptines selon les niveaux, le thème, les compétences phonologiques et lexicales.
Un ouvrage résolument pratique permettant de :
- Définir la comptine, ses caractéristiques, son histoire, le lien avec le développement de l’enfant
- Déterminer la place des comptines dans les programmes (lexique, syntaxe, phonologie) et les compétences mobilisées (prononcer, communiquer, mémoriser, répéter…)
- Un ouvrage abordant les grands thèmes de la maternelle à travers 10 comptines par niveau (PS-MS-GS) : la classe, la rentrée, les objets du quotidien, les animaux, la maison, la météo, les fêtes, le corps…"Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Introduction
P. 08. Un support d'apprentissage
P. 15. Des fiches par thème
P. 17. Partie 1 : PS
P. 19. L'école
P. 23. La politesse
P. 27. Les activités scolaires
P. 31. La nourriture
P. 35. Les couleurs
P. 39. Les transports
P. 43. La musique
P.46. La campagne
P.50. Les animaux
P. 54. Les plantes
P. 59. Partie 2 : MS
P. 61. Le quotidien
P. 65. Les vêtements
P.69. Les fêtes de fin d'année
P. 73. Le temps
P. 78. Le carnaval
P. 82. Le cirque
P. 86. Les saisons
P. 90. L'espace
P. 95. Les fruits et légumes
P. 99. La mer
P. 105. Partie 3 : GS
P. 107. La famille
P. 112. Les lettres de l'alphabet
P.117. Les virelangues
P. 121. Les chiffres
P. 125. Le calendrier
P. 129. La météorologie
P. 133. Les émotions
P. 136. Le corps
P. 142. Les sorcières
P. 147. Les comptines en anglais
P. 151. BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie : [PS, MS, GS] [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (149 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124780-9 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : comptine ; Phonologie ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une sélection de 30 comptines adaptées aux différents niveaux de la maternelle soit 10 comptines par niveau avec des pistes d’exploitation pour les autres niveaux (+ de 90 comptines potentielles).
Une partie théorique, et une autre avec des fiches de préparation pour travailler les comptines selon les niveaux, le thème, les compétences phonologiques et lexicales.
Un ouvrage résolument pratique permettant de :
- Définir la comptine, ses caractéristiques, son histoire, le lien avec le développement de l’enfant
- Déterminer la place des comptines dans les programmes (lexique, syntaxe, phonologie) et les compétences mobilisées (prononcer, communiquer, mémoriser, répéter…)
- Un ouvrage abordant les grands thèmes de la maternelle à travers 10 comptines par niveau (PS-MS-GS) : la classe, la rentrée, les objets du quotidien, les animaux, la maison, la météo, les fêtes, le corps…"Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Introduction
P. 08. Un support d'apprentissage
P. 15. Des fiches par thème
P. 17. Partie 1 : PS
P. 19. L'école
P. 23. La politesse
P. 27. Les activités scolaires
P. 31. La nourriture
P. 35. Les couleurs
P. 39. Les transports
P. 43. La musique
P.46. La campagne
P.50. Les animaux
P. 54. Les plantes
P. 59. Partie 2 : MS
P. 61. Le quotidien
P. 65. Les vêtements
P.69. Les fêtes de fin d'année
P. 73. Le temps
P. 78. Le carnaval
P. 82. Le cirque
P. 86. Les saisons
P. 90. L'espace
P. 95. Les fruits et légumes
P. 99. La mer
P. 105. Partie 3 : GS
P. 107. La famille
P. 112. Les lettres de l'alphabet
P.117. Les virelangues
P. 121. Les chiffres
P. 125. Le calendrier
P. 129. La météorologie
P. 133. Les émotions
P. 136. Le corps
P. 142. Les sorcières
P. 147. Les comptines en anglais
P. 151. BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491LEF0522T 170052 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école / Brigitte Arnaud
Titre : 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Arnaud, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2009 Collection : 50 activités Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-415-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : activité en anglais ; animal (activité en anglais) ; Classe (activité en anglais) ; Enseignement de l'Anglais ; famille (activité en anglais) ; maison (activité en anglais) ; Phonologie ; présentation (activité en anglais) ; Semaine ; vêtement (activité en anglais) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école [texte imprimé] / Brigitte Arnaud, Auteur . - Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées, DL 2009 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 CD-Audio. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-415-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : activité en anglais ; animal (activité en anglais) ; Classe (activité en anglais) ; Enseignement de l'Anglais ; famille (activité en anglais) ; maison (activité en anglais) ; Phonologie ; présentation (activité en anglais) ; Semaine ; vêtement (activité en anglais) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342p ARN0119C 147158 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école : CD1 / Brigitte Arnaud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3342p ARN0119C1 115081 CD-Audio ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école : CD2 / Brigitte Arnaud
Titre : 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école : CD2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Brigitte Arnaud, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2009 Collection : 50 activités Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Audio + 1 livre Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : activité en anglais ; animal (activité en anglais) ; Classe (activité en anglais) ; Enseignement de l'Anglais ; famille (activité en anglais) ; maison (activité en anglais) ; Phonologie ; présentation (activité en anglais) ; Semaine ; vêtement (activité en anglais) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17517 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école : CD2 [enregistrement sonore non musical] / Brigitte Arnaud, Auteur . - Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées, DL 2009 . - : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Audio + 1 livre. - (50 activités) .
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : activité en anglais ; animal (activité en anglais) ; Classe (activité en anglais) ; Enseignement de l'Anglais ; famille (activité en anglais) ; maison (activité en anglais) ; Phonologie ; présentation (activité en anglais) ; Semaine ; vêtement (activité en anglais) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3342p ARN0119C2 6854 CD-Audio ESPACE 1 Disponible 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP / Françoise Bellanger
Titre : 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3888-1 Note générale : Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3888-1
Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BEL1201S 169289 Livre ESPACE 1 Disponible 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP / Françoise Bellanger
PermalinkActes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
PermalinkL'alphabet : dossier / André Lemaire in T.D.C. Ecole, n°17 (mai 2008)
PermalinkL'alphabet : dossier / André Lemaire in T.D.C., n°955 (mai 2008)
PermalinkUne année de phonologie : GS / Marie-Christine Lorho
PermalinkApprendre et enseigner l'anglais oral / Marc Capliez
PermalinkApprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
PermalinkApprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés / Catherine Pinon in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2015)
PermalinkApprendre au quotidien : PS>GS / Anaïs Biondi in La Classe Maternelle, n°290 (juin / juillet 2020)
PermalinkL'apprenti lecteur / L. Rieben
Permalink