Titre : |
La sanction en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Mention d'édition : |
6e édition mise à jour |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3684 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7154-0641-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
châtiment corporel ; exclusion scolaire ; maltraitance infantile ; punition scolaire ; renvoi ; sanction ; sanction disciplinaire ; violence familiale
|
Index. décimale : |
8330 Sanctions / Punitions |
Résumé : |
4e de couverture :
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s’interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu’elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu’ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu’en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l’on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l’institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l’idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l’enfant. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 3. Introduction
Première partie — Pratiques et discours
P. 6. Chapitre premier — Précisions liminaires
P. 17. Chapitre II — Familles et châtiments
P. 32. Chapitre III — La lente pacification de l'espace scolaire
P. 53. Chapitre IV — La loi, le sujet et le lien
Seconde partie — L'horizon éducatif
P. 74. Chapitre premier — Le paradigme éducatif
P. 94. Chapitre II — La réparation et l'exclusion
P. 105. Chapitre III — L'école au temps du droit |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 |
La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 6e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), Cop. 2021 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 3684) . ISBN : 978-2-7154-0641-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
châtiment corporel ; exclusion scolaire ; maltraitance infantile ; punition scolaire ; renvoi ; sanction ; sanction disciplinaire ; violence familiale
|
Index. décimale : |
8330 Sanctions / Punitions |
Résumé : |
4e de couverture :
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s’interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu’elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu’ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu’en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l’on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l’institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l’idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l’enfant. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 3. Introduction
Première partie — Pratiques et discours
P. 6. Chapitre premier — Précisions liminaires
P. 17. Chapitre II — Familles et châtiments
P. 32. Chapitre III — La lente pacification de l'espace scolaire
P. 53. Chapitre IV — La loi, le sujet et le lien
Seconde partie — L'horizon éducatif
P. 74. Chapitre premier — Le paradigme éducatif
P. 94. Chapitre II — La réparation et l'exclusion
P. 105. Chapitre III — L'école au temps du droit |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 |
| |