Titre : |
Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante : quelque étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Capron Puozzo, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Importance : |
1 vol. (162 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-3730-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation des Enseignants ; innovation
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Ce livre aborde le management de l'innovation au sein d'une institution publique de formation. Soutenu par une démarche de recherche, il donne un exemple concret sur comment refonder une stratégie institutionnelle en se basant sur un management orienté humain et créatif. À partir de techniques de design thinking, il s'agit de non seulement d'avoir des pistes concrètes pour élaborer des axes stratégiques, mais aussi de pouvoir être prospectif en créant le monde de demain." |
Note de contenu : |
sommaire :
I. Introduction. L'innovation : un concept au cœur du changement / Isabelle Capron Puozzo et Fabio Di Giacomo (HEP-VS)
P. 12. 1. Management de l'innovation
P. 18. 2. Présentation du manuscrit
PARTIE 1. Métamorphose de la recherche
II. Recherche et gouvernance en éducation : le cas de la Suisse / Bernard Wentzel (HEP-VS)
P. 25. 1. Introduction
P. 26. 2. Gouvernance et recherche en éducation : état des lieux à partir de quelques éléments théoriques
P. 37. 3. Gouvernance et recherche en éducation : le cas de la Suisse
P. 42. 4. Définir la recherche en éducation : un pari des Sciences de l'éducation ?
P. 47. 5. Recherche en éducation et intervention politique
P. 53. 6. Pour conclure
III. D'une cartographie d'aujourd'hui vers l'avenir de la relève scientifique / Isabelle Capron Puozzo (HEP-VS), Fabio Di Giacomo (HEP-VS) et Serge Imboden (HESSO-VS)
P. 57. 1. L'innovation de la formation enseignante : quels défis pour la relève scientifique ?
P. 64. 2. Benchmarking des plans stratégiques des Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, alémanique et du Tessin
P. 73. ANNEXE. Tableaux d'analyse du benchmarking des plans stratégiques des Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, alémanique et du Tessin
PARTIE 2. Métamorphose de la stratégie
IV. Management de l'innovation et design thinking, la formation enseignante de demain, challenges organisationnels et défis pour la recherche ? / Isabelle Capron Puozzo (HEP-VS) et Serge Imboden (HESSO-VS)
P. 90. 1. Cadre conceptuel : le design thinking pour le management de l'innovation ou l'art de générer des idées
P. 93. 2. Une recherche sur l'innovation managériale dans la formation enseignante : construire l'avenir par le design thinking
P. 104. 3. Des limites de la recherche à la discussion des résultats. Des pratiques actuelles à la vision rêve
P. 111. 4. Recommandations managériales
P. 114. Conclusion
P. 122. ANNEXE
Pour ne pas conclure... Prospective sur l'avenir
P. 151. 1. L'innovation en matière de stratégie pour la recherche en éducation : quelle prospective ?
P. 152. 2. Les artefacts en matière de pilotage stratégique
P. 153. 3. La formation enseignante de 2050, quelle vision-rêve ?
Liste des abréviations |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 |
Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante : quelque étude de cas [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, Cop. 2021 . - 1 vol. (162 p.). ISBN : 978-2-8066-3730-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
formation des Enseignants ; innovation
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Ce livre aborde le management de l'innovation au sein d'une institution publique de formation. Soutenu par une démarche de recherche, il donne un exemple concret sur comment refonder une stratégie institutionnelle en se basant sur un management orienté humain et créatif. À partir de techniques de design thinking, il s'agit de non seulement d'avoir des pistes concrètes pour élaborer des axes stratégiques, mais aussi de pouvoir être prospectif en créant le monde de demain." |
Note de contenu : |
sommaire :
I. Introduction. L'innovation : un concept au cœur du changement / Isabelle Capron Puozzo et Fabio Di Giacomo (HEP-VS)
P. 12. 1. Management de l'innovation
P. 18. 2. Présentation du manuscrit
PARTIE 1. Métamorphose de la recherche
II. Recherche et gouvernance en éducation : le cas de la Suisse / Bernard Wentzel (HEP-VS)
P. 25. 1. Introduction
P. 26. 2. Gouvernance et recherche en éducation : état des lieux à partir de quelques éléments théoriques
P. 37. 3. Gouvernance et recherche en éducation : le cas de la Suisse
P. 42. 4. Définir la recherche en éducation : un pari des Sciences de l'éducation ?
P. 47. 5. Recherche en éducation et intervention politique
P. 53. 6. Pour conclure
III. D'une cartographie d'aujourd'hui vers l'avenir de la relève scientifique / Isabelle Capron Puozzo (HEP-VS), Fabio Di Giacomo (HEP-VS) et Serge Imboden (HESSO-VS)
P. 57. 1. L'innovation de la formation enseignante : quels défis pour la relève scientifique ?
P. 64. 2. Benchmarking des plans stratégiques des Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, alémanique et du Tessin
P. 73. ANNEXE. Tableaux d'analyse du benchmarking des plans stratégiques des Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande, alémanique et du Tessin
PARTIE 2. Métamorphose de la stratégie
IV. Management de l'innovation et design thinking, la formation enseignante de demain, challenges organisationnels et défis pour la recherche ? / Isabelle Capron Puozzo (HEP-VS) et Serge Imboden (HESSO-VS)
P. 90. 1. Cadre conceptuel : le design thinking pour le management de l'innovation ou l'art de générer des idées
P. 93. 2. Une recherche sur l'innovation managériale dans la formation enseignante : construire l'avenir par le design thinking
P. 104. 3. Des limites de la recherche à la discussion des résultats. Des pratiques actuelles à la vision rêve
P. 111. 4. Recommandations managériales
P. 114. Conclusion
P. 122. ANNEXE
Pour ne pas conclure... Prospective sur l'avenir
P. 151. 1. L'innovation en matière de stratégie pour la recherche en éducation : quelle prospective ?
P. 152. 2. Les artefacts en matière de pilotage stratégique
P. 153. 3. La formation enseignante de 2050, quelle vision-rêve ?
Liste des abréviations |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 |
| |