Titre : |
Aménager les espaces : méthodologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (151 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3917-8 |
Prix : |
18,20 EUR |
Note générale : |
La couverture porte aussi :"Éducation positive" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
5540 Aménagement des classes |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre" |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
Conclusion |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 |
Aménager les espaces : méthodologie [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 EUR La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
5540 Aménagement des classes |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre" |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
Conclusion |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 |
| |