Titre : |
Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Terrail, Coordinateur ; Jean-Pierre Terrail |
Editeur : |
Paris : la Dispute |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
L'Enjeu scolaire |
Importance : |
1 vol. (239 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-306-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; Educabilité ; Enseignant (métier - risques) ; expérience pédagogique ; formation des Enseignants ; milieu populaire ; Pratique d'Enseignant ; Zone Prioritaire
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couverture :
L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite. Malgré l'urgence historique, une telle perspective peut sembler lointaine, voire utopique. Son avènement supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves, confiance loin d'être acquise aujourd'hui. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'État, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. La conviction qu'il est irréaliste de prétendre assurer à tous les jeunes une formation de haut niveau se nourrit du constat, réitéré année après année, des difficultés et des échecs d'une partie importante des élèves. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous, car il en va de leur bonheur professionnel, si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet la façon dont, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis à vis de publics réputés « difficiles ». |
Public cible : |
Primaire/Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 |
Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail, Coordinateur ; Jean-Pierre Terrail . - Paris : la Dispute, DL 2020 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm. - ( L'Enjeu scolaire) . ISBN : 978-2-84303-306-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; Educabilité ; Enseignant (métier - risques) ; expérience pédagogique ; formation des Enseignants ; milieu populaire ; Pratique d'Enseignant ; Zone Prioritaire
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couverture :
L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite. Malgré l'urgence historique, une telle perspective peut sembler lointaine, voire utopique. Son avènement supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves, confiance loin d'être acquise aujourd'hui. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'État, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. La conviction qu'il est irréaliste de prétendre assurer à tous les jeunes une formation de haut niveau se nourrit du constat, réitéré année après année, des difficultés et des échecs d'une partie importante des élèves. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous, car il en va de leur bonheur professionnel, si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet la façon dont, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis à vis de publics réputés « difficiles ». |
Public cible : |
Primaire/Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 |
| |