Titre : |
Le graphisme à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Lurçat, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition |
Editeur : |
Paris : François-Xavier de Guibert |
Année de publication : |
DL 2011, cop. 2011 |
Importance : |
1 vol. (149 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7554-0477-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 148-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Dessin ; dessin d'enfant ; écriture (initiation) ; Geste Graphique ; graphisme ; Imagination ; psychologie de l'enfant ; symétrie (dessin) ; tracé (graphisme)
|
Index. décimale : |
3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
A l'heure des grands débats sur l'éducation nationale, cet ouvrage rassemble différentes études réalisées durant vingt-cinq années sur la pédagogie en maternelle.
L'activité graphique y est un mode privilégié d'expression.
En petite section (3-4 ans), les enfants entrent dans une période idéographique qui précède la différenciation du graphisme en dessin et en écriture.
La moyenne section (4-5 ans) marque l'étape de la maîtrise progressive de l'espace graphique et des formes.
La grande section (5-6 ans) voit s'épanouir l'âge du modèle tandis que se multiplient et se diversifient les productions.
Elle est aussi un moment essentiel pour l'écriture car les enfants deviennent capables de reproduire des formes en respectant la trajectoire.
S'appuyant sur l'observation quotidienne, l'auteur propose des réponses à des questions fondamentales :
Comment l'écriture devient-elle possible ?
Quels sont les grands moments de la genèse de l'acte graphique ?
Dans un style particulièrement clair, elle envisage ensuite le retentissement de l'activité graphique sur les préapprentissages des mathématiques, de la lecture et de l'écriture. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : Naissance et évolution des formes et des figurations
1. Comment naît le dessin du bonhomme : le bonhomme-têtard
2. Comment naissent les premières formes
3. L'évolution des figurations de 3 à 4 ans
4. Les formes entre 4 et 5 ans : vers un géométrisme décoratif
5. Les figurations entre 4 et 5 ans
6. Multiplication et diversification des réalisations entre 5 et 6 ans
Deuxième partie : La maîtrise des formes et de l'espace graphique
7. L'indifférence à l'équilibre dans l'espace graphique
8. Les facteurs de la transformation des personnages
9. La reproduction de dessin du cube
Troisième partie : Retentissement de l'activité graphique sur les apprentissages fondamentaux
10. La connaissance des propriétés des formes par l'activité graphique
11. La symétrie
12. Comment naît l'écriture avant la lettre
13. Ce qui prépare à l'écriture : la maîtrise de la trajectoire |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 |
Le graphisme à l'école maternelle [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : François-Xavier de Guibert, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7554-0477-7 Bibliogr. p. 148-149 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Dessin ; dessin d'enfant ; écriture (initiation) ; Geste Graphique ; graphisme ; Imagination ; psychologie de l'enfant ; symétrie (dessin) ; tracé (graphisme)
|
Index. décimale : |
3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
A l'heure des grands débats sur l'éducation nationale, cet ouvrage rassemble différentes études réalisées durant vingt-cinq années sur la pédagogie en maternelle.
L'activité graphique y est un mode privilégié d'expression.
En petite section (3-4 ans), les enfants entrent dans une période idéographique qui précède la différenciation du graphisme en dessin et en écriture.
La moyenne section (4-5 ans) marque l'étape de la maîtrise progressive de l'espace graphique et des formes.
La grande section (5-6 ans) voit s'épanouir l'âge du modèle tandis que se multiplient et se diversifient les productions.
Elle est aussi un moment essentiel pour l'écriture car les enfants deviennent capables de reproduire des formes en respectant la trajectoire.
S'appuyant sur l'observation quotidienne, l'auteur propose des réponses à des questions fondamentales :
Comment l'écriture devient-elle possible ?
Quels sont les grands moments de la genèse de l'acte graphique ?
Dans un style particulièrement clair, elle envisage ensuite le retentissement de l'activité graphique sur les préapprentissages des mathématiques, de la lecture et de l'écriture. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : Naissance et évolution des formes et des figurations
1. Comment naît le dessin du bonhomme : le bonhomme-têtard
2. Comment naissent les premières formes
3. L'évolution des figurations de 3 à 4 ans
4. Les formes entre 4 et 5 ans : vers un géométrisme décoratif
5. Les figurations entre 4 et 5 ans
6. Multiplication et diversification des réalisations entre 5 et 6 ans
Deuxième partie : La maîtrise des formes et de l'espace graphique
7. L'indifférence à l'équilibre dans l'espace graphique
8. Les facteurs de la transformation des personnages
9. La reproduction de dessin du cube
Troisième partie : Retentissement de l'activité graphique sur les apprentissages fondamentaux
10. La connaissance des propriétés des formes par l'activité graphique
11. La symétrie
12. Comment naît l'écriture avant la lettre
13. Ce qui prépare à l'écriture : la maîtrise de la trajectoire |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 |
| |