Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les besoins et les défis de l’évaluation des compétences linguistiques des enseignants et des enseignantes d’immersion française et de français langue seconde en Alberta / Samira ElAtia in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
[article]
Titre : Les besoins et les défis de l’évaluation des compétences linguistiques des enseignants et des enseignantes d’immersion française et de français langue seconde en Alberta Type de document : document électronique Auteurs : Samira ElAtia, Auteur ; Komla Essiomle, Auteur ; Pierre Rousseau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 135/161 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Linguistique ; enseignant ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; immersion linguistique Résumé : "Les enseignants et les enseignantes d’immersion française (IF) et de français langue seconde (FLS) doivent être des modèles langagiers pour les élèves. Les directions d’école et les cadres des conseils scolaires ont l’obligation de s’assurer, à travers un processus d’évaluation, que le personnel enseignant embauché dispose de compétences linguistiques suffisantes pour fournir un cadre d’apprentissage bilingue aux élèves et qu’il s’engage à les améliorer constamment. À travers une enquête administrée auprès de 48 professionnels et professionnelles d’IF et de FLS, suivie de quatre entrevues semi-dirigées menées auprès des membres des équipes de direction d’école, nous avons analysé les perspectives d’éducateurs et d’éducatrices de l’Alberta sur les besoins et les défis liés à l’évaluation du français. Les résultats indiquent qu’il n’existe pas de processus d’évaluation linguistique uniforme durant l’embauche du personnel enseignant et que la planification des activités de perfectionnement linguistique dépend souvent de la taille du conseil scolaire, de l’emplacement de l’école, des ressources disponibles et de l’insécurité linguistique du personnel enseignant." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107236ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22450
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 135/161[article] Les besoins et les défis de l’évaluation des compétences linguistiques des enseignants et des enseignantes d’immersion française et de français langue seconde en Alberta [document électronique] / Samira ElAtia, Auteur ; Komla Essiomle, Auteur ; Pierre Rousseau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 135/161.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 135/161
Sujets : Compétence Linguistique ; enseignant ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; immersion linguistique Résumé : "Les enseignants et les enseignantes d’immersion française (IF) et de français langue seconde (FLS) doivent être des modèles langagiers pour les élèves. Les directions d’école et les cadres des conseils scolaires ont l’obligation de s’assurer, à travers un processus d’évaluation, que le personnel enseignant embauché dispose de compétences linguistiques suffisantes pour fournir un cadre d’apprentissage bilingue aux élèves et qu’il s’engage à les améliorer constamment. À travers une enquête administrée auprès de 48 professionnels et professionnelles d’IF et de FLS, suivie de quatre entrevues semi-dirigées menées auprès des membres des équipes de direction d’école, nous avons analysé les perspectives d’éducateurs et d’éducatrices de l’Alberta sur les besoins et les défis liés à l’évaluation du français. Les résultats indiquent qu’il n’existe pas de processus d’évaluation linguistique uniforme durant l’embauche du personnel enseignant et que la planification des activités de perfectionnement linguistique dépend souvent de la taille du conseil scolaire, de l’emplacement de l’école, des ressources disponibles et de l’insécurité linguistique du personnel enseignant." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107236ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22450 Le prénom et le rituel funéraire des enfants morts-nés / Pierre Rousseau in L'Observatoire, n°18 (1998)
[article]
Titre : Le prénom et le rituel funéraire des enfants morts-nés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rousseau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57796
in L'Observatoire > n°18 (1998) . - p. 3[article] Le prénom et le rituel funéraire des enfants morts-nés [texte imprimé] / Pierre Rousseau, Auteur . - 1998 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°18 (1998) . - p. 3
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57796