Titre : |
Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaël Pasquini, Auteur |
Editeur : |
[Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval |
Année de publication : |
DL 2021 |
Autre Editeur : |
Paris : Hermann |
Importance : |
1 vol. (XII-159 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-370-0475-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communauté Française ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; jugement professionnel ; Notation
|
Index. décimale : |
7521 Évaluations sommatives, certificatives |
Résumé : |
"La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 1. 1. Introduction
P. 11. 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
P. 21. 3. Une nouvelle acception de la note
P. 35. 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
P. 55. 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
P. 61. 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
P. 129. 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
P. 133. 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à relever |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 |
Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages [texte imprimé] / Raphaël Pasquini, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval : Paris : Hermann, DL 2021 . - 1 vol. (XII-159 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 979-10-370-0475-8 Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Communauté Française ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; jugement professionnel ; Notation
|
Index. décimale : |
7521 Évaluations sommatives, certificatives |
Résumé : |
"La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 1. 1. Introduction
P. 11. 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
P. 21. 3. Une nouvelle acception de la note
P. 35. 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
P. 55. 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
P. 61. 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
P. 129. 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
P. 133. 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à relever |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 |
| |