Titre : |
Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, maternelle 4ans et 5ans : quatrième éditions revue et augmentée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Malenfant, Auteur |
Editeur : |
[Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (491 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-4416-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 475-491 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accueil (matin) ; activité de routine ; activité de transition ; Attente ; Cantine ; comptine ; Déplacement (dans l'école) ; développement du langage ; Garderie Scolaire ; habillage ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Jeu de Langage ; jeu symbolique ; Nettoyage ; Petite Enfance ; propreté ; rangement ; relaxation ; Repas Scolaire ; Rituel ; sieste
|
Index. décimale : |
8410 Rituels scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le contenu intégral de la quatrième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été entièrement revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Le livre présente plusieurs informations mises à jour ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grande quantité.
Description
Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit en CPE, en garderie, en services de garde en milieu scolaire ou en maternelle 4 ans et 5 ans. Plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements, les temps d’attente ainsi que les arrivées et les départs. Tous ces moments sont des occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global et permettre au personnel éducateur d’optimiser la qualité de leurs pratiques professionnelles.
Routines et transitions en services éducatifs répond à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel, c’est-à-dire retrouver dans un seul ouvrage les informations nécessaires à la planification, l’organisation et la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation en éducation à l’enfance.
Le contenu de la quatrième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été entièrement revu et adapté à la situation actuelle des services éducatifs. À la lumière de récentes recherches dans les domaines de l’éducation et des sciences humaines et d’observations sur le terrain, le livre présente plusieurs mises à jour, de nombreux exemples et des suggestions pratiques. Les ajouts tiennent compte du programme Accueillir la petite enfance : pour les services de garde éducatifs à l’enfance et du Programme d’éducation préscolaire des 4 et 5 ans. Ils comprennent les modifications apportées au Guide alimentaire canadien et la nouvelle réglementation des services de garde éducatifs à l’enfance. Cette nouvelle édition inclut également les nouvelles connaissances sur la prévention des blessures musculosquelettiques, les pratiques écologiques en services éducatifs, le contexte des groupes multiâges et de la crise sanitaire.
Parmi le grand nombre d’idées proposées pour faciliter, enrichir ou agrémenter les activités de routine et de transition se trouvent les comptines, chansons et musiques du CD qui accompagnait les éditions précédentes. Celles-ci peuvent maintenant être téléchargées gratuitement à partir du lien Internet fourni à la fin de l’ouvrage. " |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 |
Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, maternelle 4ans et 5ans : quatrième éditions revue et augmentée [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2021 . - 1 vol. (491 p.) : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7637-4416-2 Bibliogr. p. 475-491 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Accueil (matin) ; activité de routine ; activité de transition ; Attente ; Cantine ; comptine ; Déplacement (dans l'école) ; développement du langage ; Garderie Scolaire ; habillage ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Jeu de Langage ; jeu symbolique ; Nettoyage ; Petite Enfance ; propreté ; rangement ; relaxation ; Repas Scolaire ; Rituel ; sieste
|
Index. décimale : |
8410 Rituels scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le contenu intégral de la quatrième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été entièrement revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Le livre présente plusieurs informations mises à jour ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grande quantité.
Description
Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit en CPE, en garderie, en services de garde en milieu scolaire ou en maternelle 4 ans et 5 ans. Plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements, les temps d’attente ainsi que les arrivées et les départs. Tous ces moments sont des occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global et permettre au personnel éducateur d’optimiser la qualité de leurs pratiques professionnelles.
Routines et transitions en services éducatifs répond à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel, c’est-à-dire retrouver dans un seul ouvrage les informations nécessaires à la planification, l’organisation et la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation en éducation à l’enfance.
Le contenu de la quatrième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été entièrement revu et adapté à la situation actuelle des services éducatifs. À la lumière de récentes recherches dans les domaines de l’éducation et des sciences humaines et d’observations sur le terrain, le livre présente plusieurs mises à jour, de nombreux exemples et des suggestions pratiques. Les ajouts tiennent compte du programme Accueillir la petite enfance : pour les services de garde éducatifs à l’enfance et du Programme d’éducation préscolaire des 4 et 5 ans. Ils comprennent les modifications apportées au Guide alimentaire canadien et la nouvelle réglementation des services de garde éducatifs à l’enfance. Cette nouvelle édition inclut également les nouvelles connaissances sur la prévention des blessures musculosquelettiques, les pratiques écologiques en services éducatifs, le contexte des groupes multiâges et de la crise sanitaire.
Parmi le grand nombre d’idées proposées pour faciliter, enrichir ou agrémenter les activités de routine et de transition se trouvent les comptines, chansons et musiques du CD qui accompagnait les éditions précédentes. Celles-ci peuvent maintenant être téléchargées gratuitement à partir du lien Internet fourni à la fin de l’ouvrage. " |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 |
| |