Titre : |
Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8033-6 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Concept ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; théorie de l'action conjointe
|
Mots-clés : |
jeu didactique jeu épistémique |
Index. décimale : |
7415 Milieu didactique, situation didactique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
P. 41. Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
P. 57. Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
P. 75. Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique
P. 95. Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
P. 119. Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur
P. 139. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 |
Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-8033-6 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Concept ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; théorie de l'action conjointe
|
Mots-clés : |
jeu didactique jeu épistémique |
Index. décimale : |
7415 Milieu didactique, situation didactique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
P. 41. Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
P. 57. Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
P. 75. Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique
P. 95. Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
P. 119. Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur
P. 139. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 |
| |