Titre : |
Didactique pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif Didactique pour enseigner, Directeur de publication |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (615 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-7752-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 579-589. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
contrat didactique ; didactique ; Pratique d'Enseignement
|
Index. décimale : |
7410 Généralités, principes didactiques |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Ce livre est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos / Collectif Didactique pour enseigner
P. 9. Introduction / Collectif Didactique pour enseigner
P. 15. Des notions-modèles / Collectif Didactique pour enseigner
P. 35. Un exemple inaugural : "cadeau" ou "ville" ? / Collectif Didactique pour enseigner
Première partie, Histoire d'équilibration, des équilibres difficiles ?
P. 51. Ponctuer un texte / Anne Henry
P. 65. Lire et comprendre une figure en géométrie et une image en histoire / Francine Athias et Didier Carou
P. 85. Jeux d'apprentissage : terrains glissants ? / Didier Carou et Martine Kervran
P. 105. Lancers en section sportive et analyses d'infographies en classe de français / Maël Le Paven et Jacques Kerneis
P. 127. Comprendre une vidéo en anglais / Carole Le Hénaff
P. 143. Enseigner à penser "outside the box" / Pierre Gégout et Fabrice Louis
P. 165. Texte de tressage, partie 1 / Collectif Didactique pour enseigner
Deuxième partie, Histoire d'équilibration, des équilibres suffisants ?
P. 177. Jouer en visioconférence pour apprendre l'anglais à l'école / Brigitte Gruson
P. 193. Comprendre une fable de La Fontaine / Jean-Noël Blocher, Loïs Lefeuvre et Luc Maisonneuve
P. 213. Enquêter sur la différence entre deux nombres / Sophie Joffredo-Le Brun
P. 233. Agir dans et avec l'anglais pour travailler une notion en physique à l'université / Tracy Bloor et Brigitte Gruson
P. 249. Prendre en compte les affects dans les transactions didactiques / Guy Jodry
P. 269. Travail coopératif professeurs-chercheurs / Mireille Morellato et Serge Quilio
P. 283. Texte de tressage, partie 2 / Collectif Didactique pour enseigner
Troisième partie, Solidarité éthique, solidarité épistémique, toutes et tous, chacune et chacun
P. 305. L'égalité fille-garçon s'apprend-elle à l'école primaire ? / Murielle Gerin et Monique Loquet
P. 325. Le jeu du visage / Henri Louis Go
P. 343. Jeu des trésors / Grace Morales et Dominique Forest
P. 365. Bienveillance et exigence / Frédérique Marie Prot
P. 381. Le langage corporel du professeur / Bérengère Kolly
P. 405. Un travail d'enquête collectif : la pâte brisée / Caroline Perraud
P. 429. Texte de tressage, partie 3 / Collectif Didactique pour enseigner
Quatrième partie, Jeu d'apprentissage et jeu épistémique, l'école et la culture
P. 45. Avalanche, ou comment on apprend à lire une représentation graphique / Catherine Goujon
P. 465. Que retient le professeur des modèles proposés par les élèves en danse ? / Monique Loquet
P. 485. Comment faire "rentrer" un séisme dans une classe ? / Jérôme Santini
P. 503. Transmettre une chorégraphie / Virginie Messina et Guylène Motais-Louvel
P. 521. Faire signe, imiter, répéter / Pascale Batézat-Batellier et Dominique Forest
P. 531. L'art du "tham nong" dans un monastère du Nord-Laos / Souvanxay Phetchanpheng
P. 549. Texte de tressage, partie 4 / Collectif Didactique pour enseigner
P. 565. Equilibration didactique, forme scolaire, et représentation de la culture / Collectif Didactique pour enseigner |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 |
Didactique pour enseigner [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (615 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-7752-7 Bibliogr. p. 579-589. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
contrat didactique ; didactique ; Pratique d'Enseignement
|
Index. décimale : |
7410 Généralités, principes didactiques |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Ce livre est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos / Collectif Didactique pour enseigner
P. 9. Introduction / Collectif Didactique pour enseigner
P. 15. Des notions-modèles / Collectif Didactique pour enseigner
P. 35. Un exemple inaugural : "cadeau" ou "ville" ? / Collectif Didactique pour enseigner
Première partie, Histoire d'équilibration, des équilibres difficiles ?
P. 51. Ponctuer un texte / Anne Henry
P. 65. Lire et comprendre une figure en géométrie et une image en histoire / Francine Athias et Didier Carou
P. 85. Jeux d'apprentissage : terrains glissants ? / Didier Carou et Martine Kervran
P. 105. Lancers en section sportive et analyses d'infographies en classe de français / Maël Le Paven et Jacques Kerneis
P. 127. Comprendre une vidéo en anglais / Carole Le Hénaff
P. 143. Enseigner à penser "outside the box" / Pierre Gégout et Fabrice Louis
P. 165. Texte de tressage, partie 1 / Collectif Didactique pour enseigner
Deuxième partie, Histoire d'équilibration, des équilibres suffisants ?
P. 177. Jouer en visioconférence pour apprendre l'anglais à l'école / Brigitte Gruson
P. 193. Comprendre une fable de La Fontaine / Jean-Noël Blocher, Loïs Lefeuvre et Luc Maisonneuve
P. 213. Enquêter sur la différence entre deux nombres / Sophie Joffredo-Le Brun
P. 233. Agir dans et avec l'anglais pour travailler une notion en physique à l'université / Tracy Bloor et Brigitte Gruson
P. 249. Prendre en compte les affects dans les transactions didactiques / Guy Jodry
P. 269. Travail coopératif professeurs-chercheurs / Mireille Morellato et Serge Quilio
P. 283. Texte de tressage, partie 2 / Collectif Didactique pour enseigner
Troisième partie, Solidarité éthique, solidarité épistémique, toutes et tous, chacune et chacun
P. 305. L'égalité fille-garçon s'apprend-elle à l'école primaire ? / Murielle Gerin et Monique Loquet
P. 325. Le jeu du visage / Henri Louis Go
P. 343. Jeu des trésors / Grace Morales et Dominique Forest
P. 365. Bienveillance et exigence / Frédérique Marie Prot
P. 381. Le langage corporel du professeur / Bérengère Kolly
P. 405. Un travail d'enquête collectif : la pâte brisée / Caroline Perraud
P. 429. Texte de tressage, partie 3 / Collectif Didactique pour enseigner
Quatrième partie, Jeu d'apprentissage et jeu épistémique, l'école et la culture
P. 45. Avalanche, ou comment on apprend à lire une représentation graphique / Catherine Goujon
P. 465. Que retient le professeur des modèles proposés par les élèves en danse ? / Monique Loquet
P. 485. Comment faire "rentrer" un séisme dans une classe ? / Jérôme Santini
P. 503. Transmettre une chorégraphie / Virginie Messina et Guylène Motais-Louvel
P. 521. Faire signe, imiter, répéter / Pascale Batézat-Batellier et Dominique Forest
P. 531. L'art du "tham nong" dans un monastère du Nord-Laos / Souvanxay Phetchanpheng
P. 549. Texte de tressage, partie 4 / Collectif Didactique pour enseigner
P. 565. Equilibration didactique, forme scolaire, et représentation de la culture / Collectif Didactique pour enseigner |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 |
| |