Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage interculturel : dossier / Arne Gillert in T-Kit, n°4 (février 2001)
[article]
Titre : L'apprentissage interculturel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arne Gillert, Auteur ; Mohamed Haji-Kella, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage interculturel ; Europe ; Institutions Européennes ; jeu de rôle ; jeu de simulation ; Pédagogie Interculturelle ; Résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37958
in T-Kit > n°4 (février 2001) . - p. 1/105[article] L'apprentissage interculturel : dossier [texte imprimé] / Arne Gillert, Auteur ; Mohamed Haji-Kella, Auteur . - 2001 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in T-Kit > n°4 (février 2001) . - p. 1/105Châteaux et vie de château : dossier / Alice Tillier in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
Etincelle ! 6 / Valérie Piron
Titre : Etincelle ! 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Robert Gobert, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2002 Collection : Etincelle Importance : 176 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide étincelle ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-753-8 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Anagramme ; Animal en Milieu Scolaire ; apprentissage linguistique ; Atelier d'Ecriture ; barrage (texte) ; Bruegel (Pieter) ; cheval (chanson) ; didactique du français ; Enseignement Primaire ; exercice de style ; exposition thématique ; Jeu Coopératif ; jeu de simulation ; jumeaux (histoire) ; Magritte (René) ; Maigret (Jules) ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mode impératif ; Mondrian (Piet) ; oeuvre (présentation) ; oeuvre d'art (observer) ; Oiseau (poème) ; peintre ; peintre (activité de lecture) ; peintre (histoire) ; peintre (texte) ; Picasso (Pablo) ; poésie ; portrait ; production écrite ; Relation Animal-Enfant ; roman policier ; Rubens (Pierre-Paul) ; Simenon (Georges) ; texte explicatif ; Tolérance Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15372 Etincelle ! 6 [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Robert Gobert, Auteur . - Namur : Érasme, 2002 . - 176 p. : Ill. + guide étincelle. - (Etincelle) .
ISBN : 978-2-87127-753-8
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Anagramme ; Animal en Milieu Scolaire ; apprentissage linguistique ; Atelier d'Ecriture ; barrage (texte) ; Bruegel (Pieter) ; cheval (chanson) ; didactique du français ; Enseignement Primaire ; exercice de style ; exposition thématique ; Jeu Coopératif ; jeu de simulation ; jumeaux (histoire) ; Magritte (René) ; Maigret (Jules) ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mode impératif ; Mondrian (Piet) ; oeuvre (présentation) ; oeuvre d'art (observer) ; Oiseau (poème) ; peintre ; peintre (activité de lecture) ; peintre (histoire) ; peintre (texte) ; Picasso (Pablo) ; poésie ; portrait ; production écrite ; Relation Animal-Enfant ; roman policier ; Rubens (Pierre-Paul) ; Simenon (Georges) ; texte explicatif ; Tolérance Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15372 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ETI1403E6 86092 Livre RESERVE Disponible Guide Etincelle ! 6 / Valérie Piron
Titre : Guide Etincelle ! 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Robert Gobert, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2002 Collection : Etincelle Importance : 176 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-799-6 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Anagramme ; Animal en Milieu Scolaire ; apprentissage linguistique ; Atelier d'Ecriture ; barrage (texte) ; Bruegel (Pieter) ; cheval (chanson) ; didactique du français ; Enseignement Primaire ; exercice de style ; exposition thématique ; Jeu Coopératif ; jeu de simulation ; jumeaux (histoire) ; Magritte (René) ; Maigret (Jules) ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mode impératif ; Mondrian (Piet) ; oeuvre (présentation) ; oeuvre d'art (observer) ; Oiseau (poème) ; peintre ; peintre (activité de lecture) ; peintre (histoire) ; peintre (texte) ; Picasso (Pablo) ; poésie ; portrait ; production écrite ; Relation Animal-Enfant ; roman policier ; Rubens (Pierre-Paul) ; Simenon (Georges) ; texte explicatif ; Tolérance Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15499 Guide Etincelle ! 6 [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Robert Gobert, Auteur . - Namur : Érasme, 2002 . - 176 p. : Ill.. - (Etincelle) .
ISBN : 978-2-87127-799-6
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Anagramme ; Animal en Milieu Scolaire ; apprentissage linguistique ; Atelier d'Ecriture ; barrage (texte) ; Bruegel (Pieter) ; cheval (chanson) ; didactique du français ; Enseignement Primaire ; exercice de style ; exposition thématique ; Jeu Coopératif ; jeu de simulation ; jumeaux (histoire) ; Magritte (René) ; Maigret (Jules) ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mode impératif ; Mondrian (Piet) ; oeuvre (présentation) ; oeuvre d'art (observer) ; Oiseau (poème) ; peintre ; peintre (activité de lecture) ; peintre (histoire) ; peintre (texte) ; Picasso (Pablo) ; poésie ; portrait ; production écrite ; Relation Animal-Enfant ; roman policier ; Rubens (Pierre-Paul) ; Simenon (Georges) ; texte explicatif ; Tolérance Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15499 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ETI1403G6-1 141290 Livre RESERVE Exclu du prêt Guide Etincelle ! 6 / Valérie Piron
PermalinkHistoire de nos régions : de la préhistoire à nos jours : manuel pour l'enseignant / Rik De Jonghe
PermalinkJeux et activités de simulation : des outils pour une éducation au développement international / Pierre Corbeil
PermalinkJeux de rôles / Maria Branellec-Sorensen
PermalinkLes jeux de simulation : des alliés méconnus pour les enseignants / Franck Stora in Note d'Information (note jaune), n°1 (septembre /octobre 2013)
PermalinkJeux et simulations éducatifs / Louise Sauvé
PermalinkJouer en classe / Chantal Barthélémy-Ruiz in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°10 (Juillet 2020)
PermalinkJouer en classe en collège et en lycée / Dominique Natanson
PermalinkManuel 'My 2050' à l'intention des enseignants / SPF Santé Publique, Sécurité de la chaine alimentaire, Environnement
PermalinkModélisation et simulation : dossier / Maryline Coquide-Cantor in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°43 ([01/07/2006])
Permalink