Titre : |
Le décrochage scolaire : approche clinique et psychopathologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Éditions In Press |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Clinique des apprentissages |
Importance : |
1 vol. (135 p.) |
Présentation : |
tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84835-382-1 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
décrochage scolaire ; Phobie Scolaire
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d’importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables.
Quels sont les processus à l’œuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins. La dimension psychologique du décrochage n’est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu’elle a sur l’estime de soi.
Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu’il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l’élève qui sous-tend le processus de décrochage. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent dit « décrocheur » ou risquant de le devenir reste un outil majeur d’analyse et de soutien à l’action nécessairement multidisciplinaire qu’implique cette réalité. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 |
Le décrochage scolaire : approche clinique et psychopathologique [texte imprimé] / Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication . - Paris : Éditions In Press, DL 2017 . - 1 vol. (135 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - ( Clinique des apprentissages) . ISBN : 978-2-84835-382-1 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
décrochage scolaire ; Phobie Scolaire
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d’importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables.
Quels sont les processus à l’œuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins. La dimension psychologique du décrochage n’est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu’elle a sur l’estime de soi.
Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu’il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l’élève qui sous-tend le processus de décrochage. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent dit « décrocheur » ou risquant de le devenir reste un outil majeur d’analyse et de soutien à l’action nécessairement multidisciplinaire qu’implique cette réalité. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 |
| |