Titre : |
Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Flavigny, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions In Press |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (113 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84835-536-8 |
Note générale : |
"L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Abstraction ; compter (apprendre à) ; écriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédier |
Note de contenu : |
sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissages |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 |
Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage [texte imprimé] / Christian Flavigny, Auteur . - Paris : Éditions In Press, DL 2019 . - 1 vol. (113 p.) ; 18 cm. ISBN : 978-2-84835-536-8 "L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une évolution psychoaffective qui conditionne l'entrée à la "grande école", aux alentours de ses 6 ans. Le vécu de l'absence est la clé de l'accès au "monde des grands" ; il est au fondement de la vie psychique, et engage tout le processus menant à une pensée enfantine débutante." (Introduction). L'auteur explore l'évolution psychique de l'enfant de sa naissance à ses 6 ans. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Abstraction ; compter (apprendre à) ; écriture ; Grammaire ; imaginaire enfantin ; langue écrite ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Orthographe ; pensée enfantine ; symbolisation
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode.
Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.
L'important est de mesurer le défi auquel le passage à l'écrit confronte l'enfant ; il l'engage dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence de l'interlocuteur. C'est l'enjeu d'une importantes mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à "l'école des grands", aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.
Quelle est la place du jeu dans l'appropriation des ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse,met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?
Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédier |
Note de contenu : |
sommaire :
Partie 1 DE LA PAROLE À L'ÉCRIT
Chapitre 1. Vivre l'absence : le jeu
P. 15. Jouer avec son bébé
P. 17. Vers 2 ans : le "jeu de la bobine"
P. 20. Vers 4 ans : le jeu de cache-cache
P. 24. Vers 6 ans : le jeu d'être "l'enfant mort"
Chapitre 2. La symbolisation
P. 29. Naissance de l'imaginaire
P. 32. Le symbole, opérateur du jeu
P. 36. Le jeu formule des hypothèses
P. 38. La vie imaginaire : de moi à moi-même
Partie 2 L'ACCÈS À L'ÉCRIT : UNE MUTATION
Chapitre 3. L'émergence d'une pensée enfantine
P. 45. La période de latence
P. 47. Quelle réponse de l'adulte aux questions de l'enfant?
P. 52. Virtualités
P. 55. Le questionnement premier : l'Origine
Chapitre 4. Écrire/inscrire
P. 57. Du dessin à l'écriture
P. 58. L'écriture et la langue
P. 60. Comprendre versus apprendre
Chapitre 5. Du concret à l'abstrait
P. 65. La généralisation
P. 66. L'abstraction
P. 68. Quelle mutation?
Partie 3 LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Chapitre 6. L'accès à l'écrit : une symbolisation de soi-même
Chapitre 7. Chiffres et nombres : compter et calculer
P. 78. Principe de position
P. 79. Compter
P. 80. Le double : de la relation à la mère à celle à soi-même
P. 82. Le tiers : de la relation au père à celle aux autres familles
P. 84. L'horizon quatrième de la pensée
P. 85. Le zéro, opérateur de la pensée
P. 87. L'unité, l'identité : soi-même
Chapitre 8. La langue écrite : lire et écrire
P. 89. Lire et écrire
P. 91. La grammaire, charpente de la langue écrite
P. 94. L'arbitraire du signe écrit
P. 96. La nécessité du sens
P. 97. La querelle des méthodes d'apprentissages de la lecture
P. 101. L'orthographe : quelle réforme?
P. 103. Réflexions sur la pédagogie actuelle
Conclusion. Le jeu, préalable puis compagnon des apprentissages |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 |
| |