Titre : |
L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn |
Editeur : |
Paris : Hermann |
Année de publication : |
Cop. 2016 |
Importance : |
1 vol. (290 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7056-9301-5 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur
|
Index. décimale : |
CPC 1750 Valeurs, normes |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre Gégout |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 |
L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn . - Paris : Hermann, Cop. 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-7056-9301-5 : 28 EUR Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur
|
Index. décimale : |
CPC 1750 Valeurs, normes |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre Gégout |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 |
| |