Titre : |
Faire la classe avec le numérique : cycles 1,2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
333 idées pour... |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 x 19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-125438-8 |
Prix : |
19,99€ |
Note générale : |
Bibliogr. et sitogr. p. 84. Sigles et Lexique. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Appareil Photographique Numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; exposé (réalisation) ; Internet ; journal scolaire ; ordinateur ; Podcasting ; programmation ; tablette numérique ; vidéoprojecteur
|
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
source del'éditeur :
"Un ouvrage qui livre un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour familiariser les enseignants au numérique.
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numériqueà l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse." |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction. État des lieux du numérique
P.05. 1 Le numérique dans les programmes
P. 14. 2 Le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
P. 14. 3 Pour qui ? Pour quoi faire ?
P. 17. 4 Comment ?
P. 17. 5 Les points de vigilence
Chapitre 1. Tirer profit d'un matériel de projection
P. 20. 1 Différencier le matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
P. 22. 2 Utiliser des documents interactifs
P. 27. 3 Et si j'ajoutais un visualiseur ?
P. 30. 4 Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2. Exploiter les ordinateurs
pP. 34
1 Différencier le matériel : PC (Windows/Linux) ou Mac
P. 35. 2 Apprendre la frappe au clavier
P. 39. 3 Naviguer sur Internet
P. 46. 4 Différencier le contenu
P. 49. 5 Découvrir la programmation
P. 51. 6Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3. Utiliser les tablettes à l'école : comment, pour quoi ?
P. 56. 1 Différencier les types de tablettes : Ios ou Android
P. 59. 2 Connaître les outils fondamentaux communs
P. 59. 3 Identifier les atouts
P. 61. 4Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
P. 65. 5 Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4. Mettre en oeuvre des projets numériques : trois exemples
P. 70. 1 Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
P. 73. 2 Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
P. 76. 3 Enregistrer un podcast (Cycles 1, 2 et 3)
P. 81. Conclusion |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 |
Faire la classe avec le numérique : cycles 1,2 et 3 [texte imprimé] / Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 x 19 cm. - ( 333 idées pour...) . ISBN : 978-2-09-125438-8 : 19,99€ Bibliogr. et sitogr. p. 84. Sigles et Lexique. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Appareil Photographique Numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; exposé (réalisation) ; Internet ; journal scolaire ; ordinateur ; Podcasting ; programmation ; tablette numérique ; vidéoprojecteur
|
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
source del'éditeur :
"Un ouvrage qui livre un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour familiariser les enseignants au numérique.
- Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numériqueà l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse." |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction. État des lieux du numérique
P.05. 1 Le numérique dans les programmes
P. 14. 2 Le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
P. 14. 3 Pour qui ? Pour quoi faire ?
P. 17. 4 Comment ?
P. 17. 5 Les points de vigilence
Chapitre 1. Tirer profit d'un matériel de projection
P. 20. 1 Différencier le matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
P. 22. 2 Utiliser des documents interactifs
P. 27. 3 Et si j'ajoutais un visualiseur ?
P. 30. 4 Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2. Exploiter les ordinateurs
pP. 34
1 Différencier le matériel : PC (Windows/Linux) ou Mac
P. 35. 2 Apprendre la frappe au clavier
P. 39. 3 Naviguer sur Internet
P. 46. 4 Différencier le contenu
P. 49. 5 Découvrir la programmation
P. 51. 6Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3. Utiliser les tablettes à l'école : comment, pour quoi ?
P. 56. 1 Différencier les types de tablettes : Ios ou Android
P. 59. 2 Connaître les outils fondamentaux communs
P. 59. 3 Identifier les atouts
P. 61. 4Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
P. 65. 5 Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4. Mettre en oeuvre des projets numériques : trois exemples
P. 70. 1 Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
P. 73. 2 Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
P. 76. 3 Enregistrer un podcast (Cycles 1, 2 et 3)
P. 81. Conclusion |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 |
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