Titre : |
L'écriture dès le début de l'école primaire : pratiques enseignantes et performances des élèves ; [actes d'un colloque tenu à Bordeaux du 19 au 21 octobre 2016] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Kervyn, Directeur de publication ; Martine Dreyfus, Directeur de publication ; Catherine Brissaud, Directeur de publication |
Editeur : |
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Études sur l'Éducation |
Importance : |
1 vol. (246 p.) |
Présentation : |
ill., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-300-0441-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. [215]-234. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de l'Ecriture ; geste professionnel ; graphie ; performance ; performance scolaire ; production écrite ; rédaction (texte) ; texte libre
|
Mots-clés : |
outil numérique langue amazighe école marocaine dictée de mots |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Ouverture : Une mise en perspective historique
P. 19. L'enseignement de l'écriture à l'école primaire française de 1880 aux années 2000
P. 41. Première partie : Gestes professionnels et choix didactiques des enseignants
P. 43. Etude longitudinale des effets des écritures approchées sur les compétences des apprentis-scripteurs au début de l'école primaire en France
P. 65. Le rôle des gestes langagiers oraux dans l'enseignement de l'écriture tâtonnée en grande section de maternelle
P. 85. La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au cours préparatoire : analyse descriptive et comparative dans une visée compréhensive de l'activité de l'enseignant pour l'apprentissage de l'écriture
P. 103. Ecriture au cours d'une année dans une classe de CP : quelles modalités pour quels apprentissages ?
P. 125. Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle
P. 145. Deuxième partie : Appropriation par les jeunes élèves du système d'écriture et de la langue écrite
P. 147. Production de langue écrite, d'énoncés et de gestes référant au matériau écrit chez des élèves de petite section de maternelle autour de lectures d'albums
P. 165. La langue amazighe à l'école marocaine : la graphie tifinaghe à la rencontre des graphies arabe et latine
P. 185. Evolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale
P. 201. Familiarité, complexité orthographique et encodage dans les dictées de mots en 2e élémentaire (CE1) |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 |
L'écriture dès le début de l'école primaire : pratiques enseignantes et performances des élèves ; [actes d'un colloque tenu à Bordeaux du 19 au 21 octobre 2016] [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Directeur de publication ; Martine Dreyfus, Directeur de publication ; Catherine Brissaud, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2019 . - 1 vol. (246 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - ( Études sur l'Éducation) . ISBN : 979-10-300-0441-0 Bibliographie p. [215]-234. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de l'Ecriture ; geste professionnel ; graphie ; performance ; performance scolaire ; production écrite ; rédaction (texte) ; texte libre
|
Mots-clés : |
outil numérique langue amazighe école marocaine dictée de mots |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Ouverture : Une mise en perspective historique
P. 19. L'enseignement de l'écriture à l'école primaire française de 1880 aux années 2000
P. 41. Première partie : Gestes professionnels et choix didactiques des enseignants
P. 43. Etude longitudinale des effets des écritures approchées sur les compétences des apprentis-scripteurs au début de l'école primaire en France
P. 65. Le rôle des gestes langagiers oraux dans l'enseignement de l'écriture tâtonnée en grande section de maternelle
P. 85. La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au cours préparatoire : analyse descriptive et comparative dans une visée compréhensive de l'activité de l'enseignant pour l'apprentissage de l'écriture
P. 103. Ecriture au cours d'une année dans une classe de CP : quelles modalités pour quels apprentissages ?
P. 125. Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle
P. 145. Deuxième partie : Appropriation par les jeunes élèves du système d'écriture et de la langue écrite
P. 147. Production de langue écrite, d'énoncés et de gestes référant au matériau écrit chez des élèves de petite section de maternelle autour de lectures d'albums
P. 165. La langue amazighe à l'école marocaine : la graphie tifinaghe à la rencontre des graphies arabe et latine
P. 185. Evolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale
P. 201. Familiarité, complexité orthographique et encodage dans les dictées de mots en 2e élémentaire (CE1) |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 |
| |