Titre : |
La culture scolaire : perspectives didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Denizot, Auteur |
Editeur : |
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Études sur l'Éducation |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-300-0586-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [195]-231. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Culture Scolaire ; curriculum scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Manuel Scolaire ; savoir scolaire ; transposition didactique
|
Mots-clés : |
Didactique -- France -- 1970-....
Enseignement -- France -- 1970-....
Sciences de l'éducation
Milieu scolaire -- Sociologie
Manuels d'enseignement |
Index. décimale : |
7410 Généralités, principes didactiques |
Résumé : |
4e édition :
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique – les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc – à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français – de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
Chapitre I. Les équivoques de la "culture scolaire"
P. 17. I - Les effets de la sociologie critique et de la théorie de la transformation didactique
P. 26. II - Redéfinir la culture scolaire
P. 34. III - Discipline et forme scolaire
P. 43. Conclusion
Chapitre II. Retour sur la transposition didactique
P. 47. I - La question des savoirs
P. 54. II - D'une discipline à d'autres
P. 61. III - Des alternatives ?
P. 75. Conclusion
Chapitre III. Transposer la transposition didactique : usages d'une théorie en didactique du français
P. 79. I - L'usage de la transposition didactique : précisions théoriques et méthodologiques
P. 83. II - Codages et premières constatations
P. 87. III - Des usages contrastés
P. 94. Conclusion
Chapitre IV. La "scolarisation"
P. 96. I - La " scolarisation " : cartographie d'une notion
P. 100. II - L'évolution de l'usage du terme en sciences de l'éducation : analyse de trois revues
P. 105. III - Vers une conceptualisation de la notion de " scolarisation "
P. 108. Conclusion
Chapitre V. Une "littérature scolaire"
P. 112. I - Une littérature " restreinte "
P. 121. II - Une littérature faite pour et par l'école
P. 128. III - La fabrique de l'extrait
P. 135. IV - La question des " classiques "
P. 146. Conclusion
Chapitre VI. Exercices et genres scolaires
P. 148. I - Quels termes pour désigner le " faire " des élèves (et des enseignants) ?
P. 157. II - Exercice et discipline scolaire
P. 160. III - Exercices et genres scolaires
P. 165. Conclusion
Chapitre VII. Manuels et culture scolaire
P. 171. I - Les manuels comme vecteurs idéologiques
P. 175. II - Les manuels comme outils
P. 182. III - Manuels et scolarisation des savoirs
P. 188. Conclusion
Conclusion générale
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 |
La culture scolaire : perspectives didactiques [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2021 . - 1 vol. (238 p.) : graph. ; 24 cm. - ( Études sur l'Éducation) . ISBN : 979-10-300-0586-8 Bibliogr. p. [195]-231. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Culture Scolaire ; curriculum scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Manuel Scolaire ; savoir scolaire ; transposition didactique
|
Mots-clés : |
Didactique -- France -- 1970-....
Enseignement -- France -- 1970-....
Sciences de l'éducation
Milieu scolaire -- Sociologie
Manuels d'enseignement |
Index. décimale : |
7410 Généralités, principes didactiques |
Résumé : |
4e édition :
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique – les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc – à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français – de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
Chapitre I. Les équivoques de la "culture scolaire"
P. 17. I - Les effets de la sociologie critique et de la théorie de la transformation didactique
P. 26. II - Redéfinir la culture scolaire
P. 34. III - Discipline et forme scolaire
P. 43. Conclusion
Chapitre II. Retour sur la transposition didactique
P. 47. I - La question des savoirs
P. 54. II - D'une discipline à d'autres
P. 61. III - Des alternatives ?
P. 75. Conclusion
Chapitre III. Transposer la transposition didactique : usages d'une théorie en didactique du français
P. 79. I - L'usage de la transposition didactique : précisions théoriques et méthodologiques
P. 83. II - Codages et premières constatations
P. 87. III - Des usages contrastés
P. 94. Conclusion
Chapitre IV. La "scolarisation"
P. 96. I - La " scolarisation " : cartographie d'une notion
P. 100. II - L'évolution de l'usage du terme en sciences de l'éducation : analyse de trois revues
P. 105. III - Vers une conceptualisation de la notion de " scolarisation "
P. 108. Conclusion
Chapitre V. Une "littérature scolaire"
P. 112. I - Une littérature " restreinte "
P. 121. II - Une littérature faite pour et par l'école
P. 128. III - La fabrique de l'extrait
P. 135. IV - La question des " classiques "
P. 146. Conclusion
Chapitre VI. Exercices et genres scolaires
P. 148. I - Quels termes pour désigner le " faire " des élèves (et des enseignants) ?
P. 157. II - Exercice et discipline scolaire
P. 160. III - Exercices et genres scolaires
P. 165. Conclusion
Chapitre VII. Manuels et culture scolaire
P. 171. I - Les manuels comme vecteurs idéologiques
P. 175. II - Les manuels comme outils
P. 182. III - Manuels et scolarisation des savoirs
P. 188. Conclusion
Conclusion générale
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 |
| |