Titre : |
Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Marquot, Auteur ; Michel Claeys-Bouuaert, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Gap : Le Souffle d'Or |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Naître & Grandir |
Importance : |
1 vol. (146 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84058-595-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [139]-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bienveillance ; Communication en Education ; coopération ; éducation à la non-violence ; gentillesse ; gestion de classe ; pratique pédagogique ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent.
Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante.
Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels.
Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21526 |
Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance [texte imprimé] / Catherine Marquot, Auteur ; Michel Claeys-Bouuaert, Préfacier, etc. . - Gap : Le Souffle d'Or, DL 2017 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Naître & Grandir) . ISBN : 978-2-84058-595-4 Bibliogr. p. [139]-146 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bienveillance ; Communication en Education ; coopération ; éducation à la non-violence ; gentillesse ; gestion de classe ; pratique pédagogique ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent.
Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante.
Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels.
Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21526 |
| |