Titre : |
Le bon équilibre de l'enfant : l'importance du mouvement dans les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sally Goddard Blythe, Auteur |
Editeur : |
Laboissière-en-Thelle : Triades |
Année de publication : |
DL 2019 |
Autre Editeur : |
Aethéra |
Importance : |
1 vol. (289 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915804-43-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 287-288 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
Alimentation (enfant) ; croissance ; développement de l'enfant ; Equilibre (corps) ; mouvement/apprentissage ; musique ; Réflexe ; repérage dans l'espace
|
Index. décimale : |
3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le bon équilibre de l’enfant est un manifeste passionné pour une approche du corps globale, qui intègre le cerveau, les sens, le mouvement et le jeu. Ce livre contient de nombreux exercices de mouvements que les parents peuvent utiliser pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel, physique et mental.
Ces explications et ces conseils pratiques et inspirants aideront les parents et les éducateurs à comprendre :
• pourquoi le mouvement est si important,
• comment la musique contribue au bon développement du cerveau,
• le rôle de l’alimentation pour le cerveau et la croissance de l’enfant,
• comment aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement.
Ce livre est une tentative de cataloguer quelques-uns des processus du développement de l’enfant qui demeurent constants, et les possibilités que l’environnement peut offrir, quelles que soient les modes et les tendances. L’auteure porte une attention particulière au rôle de l’équilibre, le premier des systèmes sensoriels à se développer. Elle décrit l’histoire du développement sensori-moteur dans les premières années de la vie, en insistant sur l’importance du mouvement, de l’expérience sensorielle, de la musique, de l’alimentation, des chances offertes par l’environnement pour créer les bases, dans le corps et le cerveau, des apprentissages futurs." |
Note de contenu : |
sommaire :
Genèse
L’équilibre
Le cerveau et le corps – Développer le mental
Du berceau à la coordination : les réflexes et leur rôle dans le développement mental
La musique de la langue
La musique du cerveau
Le jeu des hémisphères
L’alimentation, la croissance et le cerveau
Rectifier la trajectoire des enfants
Apprendre des anciens : l’éducation par le mouvement
le premier terrain de jeu
Au bord de la mare : exercices de mouvements
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 |
Le bon équilibre de l'enfant : l'importance du mouvement dans les apprentissages [texte imprimé] / Sally Goddard Blythe, Auteur . - Laboissière-en-Thelle : Triades : Aethéra, DL 2019 . - 1 vol. (289 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-915804-43-0 Bibliogr. p. 287-288 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
Alimentation (enfant) ; croissance ; développement de l'enfant ; Equilibre (corps) ; mouvement/apprentissage ; musique ; Réflexe ; repérage dans l'espace
|
Index. décimale : |
3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le bon équilibre de l’enfant est un manifeste passionné pour une approche du corps globale, qui intègre le cerveau, les sens, le mouvement et le jeu. Ce livre contient de nombreux exercices de mouvements que les parents peuvent utiliser pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel, physique et mental.
Ces explications et ces conseils pratiques et inspirants aideront les parents et les éducateurs à comprendre :
• pourquoi le mouvement est si important,
• comment la musique contribue au bon développement du cerveau,
• le rôle de l’alimentation pour le cerveau et la croissance de l’enfant,
• comment aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement.
Ce livre est une tentative de cataloguer quelques-uns des processus du développement de l’enfant qui demeurent constants, et les possibilités que l’environnement peut offrir, quelles que soient les modes et les tendances. L’auteure porte une attention particulière au rôle de l’équilibre, le premier des systèmes sensoriels à se développer. Elle décrit l’histoire du développement sensori-moteur dans les premières années de la vie, en insistant sur l’importance du mouvement, de l’expérience sensorielle, de la musique, de l’alimentation, des chances offertes par l’environnement pour créer les bases, dans le corps et le cerveau, des apprentissages futurs." |
Note de contenu : |
sommaire :
Genèse
L’équilibre
Le cerveau et le corps – Développer le mental
Du berceau à la coordination : les réflexes et leur rôle dans le développement mental
La musique de la langue
La musique du cerveau
Le jeu des hémisphères
L’alimentation, la croissance et le cerveau
Rectifier la trajectoire des enfants
Apprendre des anciens : l’éducation par le mouvement
le premier terrain de jeu
Au bord de la mare : exercices de mouvements
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21527 |
| |