Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicapé > handicapé physique > handicapé moteur > déficience motrice > trouble moteur
trouble moteur
Commentaire :
14519905
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier / Patrick Perret in Enfance, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/138 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement moteur ; méthode d'éducation cognitive ; prévention ; Remédiation Cognitive ; trouble de l'apprentissage ; trouble moteur Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138[article] Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier [texte imprimé] / Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/138.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138
Sujets : autisme infantile ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement moteur ; méthode d'éducation cognitive ; prévention ; Remédiation Cognitive ; trouble de l'apprentissage ; trouble moteur Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Adaptations didactiques 2 : dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645/707 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707[article] L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 645/707.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707
Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice / Robert Rigal
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 vol. (XIII-488 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Prix : 32 EUR Note générale : La page de titre porte l'année de publication : 2010
Bibliogr. p. [445]-470. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : développement moteur ; écriture (initiation) ; évaluation ; graphisme ; latéralité ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Perception Globale ; Psychomotricité ; schéma corporel ; trouble moteur ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
" Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Le Contrôle des actions motrices
2 Le développement moteur
3La latéralité
4 L'écriture : l'apprentissage du graphique
5 Troubles moteurs et psychomoteurs
6 La psychomotricité
7 Les actions motrices et les fonctions cognitives : l'éducation par l'action motrice
8 L'organisation perceptive
9 L'organisation spatiale
10 L'organisation temporelle
11 Le schéma corporel
12 La séance pratique
13 L'évaluation
Lexique
Bibliographie
IndexPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (XIII-488 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2415-6 : 32 EUR
La page de titre porte l'année de publication : 2010
Bibliogr. p. [445]-470. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : développement moteur ; écriture (initiation) ; évaluation ; graphisme ; latéralité ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Perception Globale ; Psychomotricité ; schéma corporel ; trouble moteur ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
" Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Le Contrôle des actions motrices
2 Le développement moteur
3La latéralité
4 L'écriture : l'apprentissage du graphique
5 Troubles moteurs et psychomoteurs
6 La psychomotricité
7 Les actions motrices et les fonctions cognitives : l'éducation par l'action motrice
8 L'organisation perceptive
9 L'organisation spatiale
10 L'organisation temporelle
11 Le schéma corporel
12 La séance pratique
13 L'évaluation
Lexique
Bibliographie
IndexPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110RIG0112E 165083 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 L'enfant au cerveau blessé : approche psychologique et pédagogique du jeune infirme d'origine cérébrale / Francine Robaye-Geelen
Titre : L'enfant au cerveau blessé : approche psychologique et pédagogique du jeune infirme d'origine cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Robaye-Geelen, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1975 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 26 Importance : 240 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-027-5 Langues : Français (fre) Sujets : Classe d'Enfants I.M.C. ; déficit intellectuel ; Hyperactivité ; lésion cérébrale ; trouble du langage ; Trouble Epileptique ; trouble moteur Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15703 L'enfant au cerveau blessé : approche psychologique et pédagogique du jeune infirme d'origine cérébrale [texte imprimé] / Francine Robaye-Geelen, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1975 . - 240 p. : Ill.. - (Psychologie et sciences humaines; 26) .
ISBN : 978-2-87009-027-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe d'Enfants I.M.C. ; déficit intellectuel ; Hyperactivité ; lésion cérébrale ; trouble du langage ; Trouble Epileptique ; trouble moteur Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15703 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840ROB0125E 4997 Livre RESERVE Disponible L'enfant dyspraxique / Caroline Huron
PermalinkHandicap, des aides techniques pour la scolarisation de tous : dossier / Hervé Benoit in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°57 (avril 2007)
PermalinkMathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication / Philippe Garnier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
PermalinkParticularités cognitives entre normalité et trouble / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°183 (mai 2023)
PermalinkPrendre en charge les troubles des apprentissages / Claire Grand
PermalinkLes troubles de l'attention : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°140 (mars 2016)
PermalinkLes troubles dys avant 7 ans / Michèle Mazeau
PermalinkLes troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives / Marianne Jover in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2013)
Permalink