Titre : |
Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Wagnon, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (222 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-03492-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
école démocratique ; Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Expérimentale ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner
|
Mots-clés : |
école démocratique Sudbury Forest schools école éco-citoyenne |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative » annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1. L'éducation alternative
-Chapitre 2. La pédagogie Montessori
-Chapitre 3. La pédagogie Freinet
-Chapitre 4. La pédagogie Decroly
-Chapitre 5. La pédagogie Steiner-Waldorf
-Chapitre 6. La pédagogie des écoles démocratiques Sudbury
-Chapitre 7. La pédagogie des Forest schools et école éco-citoyennes
-Chapitre 8. L'instruction à domicile
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 |
Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2020 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-401-03492-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
école démocratique ; Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Expérimentale ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner
|
Mots-clés : |
école démocratique Sudbury Forest schools école éco-citoyenne |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative » annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1. L'éducation alternative
-Chapitre 2. La pédagogie Montessori
-Chapitre 3. La pédagogie Freinet
-Chapitre 4. La pédagogie Decroly
-Chapitre 5. La pédagogie Steiner-Waldorf
-Chapitre 6. La pédagogie des écoles démocratiques Sudbury
-Chapitre 7. La pédagogie des Forest schools et école éco-citoyennes
-Chapitre 8. L'instruction à domicile
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 |
| |