Titre : |
Développer l'estime de soi : cycles1 et 2 et dispositifs ULIS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Alix, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Mieux-être à l'école |
Importance : |
1 volume (30 fiches) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4014-3 |
Prix : |
16,50€ |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autrui ; différence interindividuelle ; émotion ; estime de soi ; gestion de conflits ; jeu de relaxation ; Marionnette (fabrication) ; se présenter
|
Index. décimale : |
1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) |
Résumé : |
Présentation de l'édietur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ;
se respecter et respecter autrui.
Hormis trois séances spécifiques (installation, expression corporelle, création artistique) chaque séance s’organise ainsi :
temps de relaxation
présentation de la thématique
jeu ou « palabrette » (échanges verbaux guidés avec une marionnette « chaussette » - la fiche de fabrication est fournie)
activité manuelle ou chanson
temps de relaxation
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos, des histoires à lire avec la marionnette…
Une chanson à mimer pour dédramatiser les émotions« Youpla Boum que d’émotions ! » est proposée sur la chaine Youtube Retz.
Développer l’estime de soi s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1re séance : installation
2e séance : faire connaissance (1)
3e séance : faire connaissance (2)
4e séance : qui suis-je ?
5e séance : qui est l'autre ?
6e séance : rencontrer les émotions
7e séance : que ressent-on ?
8e séance : ensemble, on règle nos problèmes
9e séance : nos corps s'expriment
10e séance : notre oeuvre collective
Activité manuelle : les marionnettes
Fiches ressources :
Jeux de relaxation
Palabrettes de Chaussette
Jeux et activités "estime de soi"
Images et photos
Bibliographie albums jeunesse |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 |
Développer l'estime de soi : cycles1 et 2 et dispositifs ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 volume (30 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Mieux-être à l'école) . ISBN : 978-2-7256-4014-3 : 16,50€ Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autrui ; différence interindividuelle ; émotion ; estime de soi ; gestion de conflits ; jeu de relaxation ; Marionnette (fabrication) ; se présenter
|
Index. décimale : |
1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) |
Résumé : |
Présentation de l'édietur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ;
se respecter et respecter autrui.
Hormis trois séances spécifiques (installation, expression corporelle, création artistique) chaque séance s’organise ainsi :
temps de relaxation
présentation de la thématique
jeu ou « palabrette » (échanges verbaux guidés avec une marionnette « chaussette » - la fiche de fabrication est fournie)
activité manuelle ou chanson
temps de relaxation
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos, des histoires à lire avec la marionnette…
Une chanson à mimer pour dédramatiser les émotions« Youpla Boum que d’émotions ! » est proposée sur la chaine Youtube Retz.
Développer l’estime de soi s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1re séance : installation
2e séance : faire connaissance (1)
3e séance : faire connaissance (2)
4e séance : qui suis-je ?
5e séance : qui est l'autre ?
6e séance : rencontrer les émotions
7e séance : que ressent-on ?
8e séance : ensemble, on règle nos problèmes
9e séance : nos corps s'expriment
10e séance : notre oeuvre collective
Activité manuelle : les marionnettes
Fiches ressources :
Jeux de relaxation
Palabrettes de Chaussette
Jeux et activités "estime de soi"
Images et photos
Bibliographie albums jeunesse |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 |
| |