Titre : |
Favoriser l'autonomie : cycles1 et ULIS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louison Nielman, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Mieux-être à l'école |
Importance : |
1 vol. ([30] fiches) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4013-6 |
Prix : |
16,50€ |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Besoin affectif ; gestion du temps ; impulsivité ; plan de travail
|
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l'on peut utiliser ponctuellement tout au long de l'année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d'autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d'autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :
progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d'aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l'autre (autonomie affective)
s'autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s'écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l'enseignant pourra s'appuyer sur des photos illustrant les différents types d'autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Favoriser l'autonomie s'adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection "", qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1re séance : découverte
2e séance : l'autonomie affective (1)
3e séance : l'autonomie affective (2)
4e séance : l'autonomie physique (1)
5e séance : l'autonomie physique (2)
6e séance : l'autonomie intellectuelle (1)
7e séance : l'autonomie intellectuelle (2)
Fiches ressources :
Pour développer l'autonomie affective
Pour développer l'autonomie physique
Pour développer l'autonomie intellectuelle
Pour se relaxer
Planches images autonomie intellectuelle
Planches images autonomie physique
Lunettes, pictogrammes, échelle du temps
Bibliographie
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 |
Favoriser l'autonomie : cycles1 et ULIS [texte imprimé] / Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. ([30] fiches). - ( Mieux-être à l'école) . ISBN : 978-2-7256-4013-6 : 16,50€ Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Besoin affectif ; gestion du temps ; impulsivité ; plan de travail
|
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l'on peut utiliser ponctuellement tout au long de l'année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d'autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d'autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :
progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d'aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l'autre (autonomie affective)
s'autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s'écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l'enseignant pourra s'appuyer sur des photos illustrant les différents types d'autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Favoriser l'autonomie s'adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection "", qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1re séance : découverte
2e séance : l'autonomie affective (1)
3e séance : l'autonomie affective (2)
4e séance : l'autonomie physique (1)
5e séance : l'autonomie physique (2)
6e séance : l'autonomie intellectuelle (1)
7e séance : l'autonomie intellectuelle (2)
Fiches ressources :
Pour développer l'autonomie affective
Pour développer l'autonomie physique
Pour développer l'autonomie intellectuelle
Pour se relaxer
Planches images autonomie intellectuelle
Planches images autonomie physique
Lunettes, pictogrammes, échelle du temps
Bibliographie
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 |
| |