Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3782.1 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
46 activités avec le robot mBot2 / Dominique Nibart
Titre : 46 activités avec le robot mBot2 : pour mBlock 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Nibart, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2022 Collection : Serial makers Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00628-9 Langues : Français (fre) Sujets : programmation ; Robot Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : 4e de couverture :
"Programmer en s'amusant avec le mBot2
Le robot mBot2 présente les mêmes atouts que son petit frère le mBot : facilité d'apprentissage, qualités éducatives et robustesse. Mais il est encore plus performant, grâce à sa carte CyberPi basée sur un processeur ESP32, et plus complet avec toute une panoplie de nouveaux éléments : bandeau de DEL, écran couleur, capteur RGB, microphone,
10 sorties mBuild... Pouvant être programmé en mBlock 5, langage visuel dérivé de Scratch, ou en MicroPython, il permet d'acquérir de manière ludique des compétences en programmation graphique, pilotage de robots et objets connectés.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 46 activités de difficulté croissante permettant de prendre en main et d'exploiter tout le potentiel du robot mBot2. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, il sera donc facile d'apprendre les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique.
En complément, tous les programmes présentés sont téléchargeables sur l'extension web du livre."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 46 activités avec le robot mBot2 : pour mBlock 5 [texte imprimé] / Dominique Nibart, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2022 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Serial makers) .
ISBN : 978-2-416-00628-9
Langues : Français (fre)
Sujets : programmation ; Robot Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : 4e de couverture :
"Programmer en s'amusant avec le mBot2
Le robot mBot2 présente les mêmes atouts que son petit frère le mBot : facilité d'apprentissage, qualités éducatives et robustesse. Mais il est encore plus performant, grâce à sa carte CyberPi basée sur un processeur ESP32, et plus complet avec toute une panoplie de nouveaux éléments : bandeau de DEL, écran couleur, capteur RGB, microphone,
10 sorties mBuild... Pouvant être programmé en mBlock 5, langage visuel dérivé de Scratch, ou en MicroPython, il permet d'acquérir de manière ludique des compétences en programmation graphique, pilotage de robots et objets connectés.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 46 activités de difficulté croissante permettant de prendre en main et d'exploiter tout le potentiel du robot mBot2. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, il sera donc facile d'apprendre les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique.
En complément, tous les programmes présentés sont téléchargeables sur l'extension web du livre."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3782.1NIB0118Q 173434 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités avec la carte micro:bit / Dominique Nibart
Titre : 50 activités avec la carte micro:bit : cartes V1 et V2 ; programmation avec Makecode Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Nibart, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2021 Collection : Serial makers Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00296-0 Langues : Français (fre) Sujets : programmation ; Robot Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : 4e de couverture :
"Maîtriser la carte micro:bit en 50 activités
Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel. Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.
À qui s'adresse ce livre ?
-Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée
-Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs..."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 50 activités avec la carte micro:bit : cartes V1 et V2 ; programmation avec Makecode [texte imprimé] / Dominique Nibart, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2021 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Serial makers) .
ISBN : 978-2-416-00296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : programmation ; Robot Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : 4e de couverture :
"Maîtriser la carte micro:bit en 50 activités
Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel. Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.
À qui s'adresse ce livre ?
-Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée
-Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs..."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3782.1NIB0118C 173435 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends à programmer avec Python / Louie Stowell
Titre : J'apprends à programmer avec Python Type de document : texte imprimé Auteurs : Louie Stowell, Auteur ; Rosie Dickins, Auteur ; John Devolle, Illustrateur ; Matt Preston, Maquettiste ; Pascal Varejka, Traducteur Editeur : Londres : Usborne Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4749-3415-2 Note générale : La couv. porte en plus : "La programmation simple pour les débutants" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : codage ; informatique ; langage informatique ; logiciel informatique ; programmation Mots-clés : Python Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage d'initiation à la programmation avec le langage informatique Python s'adresse à tous les débutants, sans limite d'âge. L'approche simple et ludique séduira les jeunes lecteurs qui apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes, dont des jeux passionnants, des dessins et des graphiques.
Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu'il faut savoir pour s'initier au code informatique avec Python.
Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l'apprentissage de l'informatique à l'école.
Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations. "Note de contenu : Table des matières. Glossaire. Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21548 J'apprends à programmer avec Python [texte imprimé] / Louie Stowell, Auteur ; Rosie Dickins, Auteur ; John Devolle, Illustrateur ; Matt Preston, Maquettiste ; Pascal Varejka, Traducteur . - Londres : Usborne, Cop. 2017 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-1-4749-3415-2
La couv. porte en plus : "La programmation simple pour les débutants"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : codage ; informatique ; langage informatique ; logiciel informatique ; programmation Mots-clés : Python Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage d'initiation à la programmation avec le langage informatique Python s'adresse à tous les débutants, sans limite d'âge. L'approche simple et ludique séduira les jeunes lecteurs qui apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes, dont des jeux passionnants, des dessins et des graphiques.
Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu'il faut savoir pour s'initier au code informatique avec Python.
Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l'apprentissage de l'informatique à l'école.
Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations. "Note de contenu : Table des matières. Glossaire. Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3782.1STO2305J 170798 Livre ESPACE 1 Disponible Bases de données / Jean-Luc Hainaut
Titre : Bases de données : concepts, utilisation et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Hainaut, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Info sup Importance : 1 vol. (704 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072706-3 Prix : 37 EUR Note générale : Suppléments en ligne (www.dunod.com/contenus-complémentaires/9782100727063). - Licences, Master, Écoles d'ingénieurs
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [689]-696. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Sujets : base de données Mots-clés : langage SQL Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : Site de l'éditeur :
"Ce manuel vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles.
La première partie explique les notions de base sur les structures de données, les systèmes de gestion de bases de données, le modèle relationnel...
La deuxième décrit le langage SQL et les fonctions qui permettent de tirer le meilleur parti d'une base de données.
La dernière partie détaille les méthodes de construction des bases de données relationnelles puis des bases relationnelles-objet.
L'ouvrage papier est complété par un site web comprenant des tutoriels, des exercices corrigés, des planches PowerPoint destinées aux enseignants.
Cette 3e édition comporte des mises à jour sur les technologies du Big Data (NoSQL) et sur l'utilisation de SQLfast un outil d'apprentissage du langage SQL."Note de contenu : Sommaire :
Motivation et introduction. Concepts des bases de données. Concepts des bases de données. Modèle relationnel et normalisation. Eléments de technologie des bases de données. Les systèmes de gestion de bases de données. Utilisation des bases de données. Le langage SQL DDL. Le langage SQL DML. Le langage SQL avancé. Les bases de données non relationnelles. Développement des bases de données. Construction d'une base de données. Le modèle entité-association de base. Élaboration d'un schéma conceptuel. Production du schéma de la base de données. Méthodologie des bases de données. Le modèle entité-association étendu. Les diagrammes de classes UML. Analyse conceptuelle du domaine d'application. Conception logique d'une base de données relationnelle. Conception physique d'une base de données relationnelle. Production du code d'une base de données. Rétro-ingénierie d'une base de données. Études de cas. Bibliographie. Annexes. Exercices et solutions. SQL, les ensembles et la logique. Applications avancées des bases de données. Conventions graphiques des modèles. Transformations de schémas. Études de cas. Conception logique d’une base de données relationnelle objet. Compléments de technologie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Bases de données : concepts, utilisation et développement [texte imprimé] / Jean-Luc Hainaut, Auteur . - 3e édition . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (704 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Info sup) .
ISBN : 978-2-10-072706-3 : 37 EUR
Suppléments en ligne (www.dunod.com/contenus-complémentaires/9782100727063). - Licences, Master, Écoles d'ingénieurs
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [689]-696. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : base de données Mots-clés : langage SQL Index. décimale : 3782.1 Programmation Résumé : Site de l'éditeur :
"Ce manuel vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles.
La première partie explique les notions de base sur les structures de données, les systèmes de gestion de bases de données, le modèle relationnel...
La deuxième décrit le langage SQL et les fonctions qui permettent de tirer le meilleur parti d'une base de données.
La dernière partie détaille les méthodes de construction des bases de données relationnelles puis des bases relationnelles-objet.
L'ouvrage papier est complété par un site web comprenant des tutoriels, des exercices corrigés, des planches PowerPoint destinées aux enseignants.
Cette 3e édition comporte des mises à jour sur les technologies du Big Data (NoSQL) et sur l'utilisation de SQLfast un outil d'apprentissage du langage SQL."Note de contenu : Sommaire :
Motivation et introduction. Concepts des bases de données. Concepts des bases de données. Modèle relationnel et normalisation. Eléments de technologie des bases de données. Les systèmes de gestion de bases de données. Utilisation des bases de données. Le langage SQL DDL. Le langage SQL DML. Le langage SQL avancé. Les bases de données non relationnelles. Développement des bases de données. Construction d'une base de données. Le modèle entité-association de base. Élaboration d'un schéma conceptuel. Production du schéma de la base de données. Méthodologie des bases de données. Le modèle entité-association étendu. Les diagrammes de classes UML. Analyse conceptuelle du domaine d'application. Conception logique d'une base de données relationnelle. Conception physique d'une base de données relationnelle. Production du code d'une base de données. Rétro-ingénierie d'une base de données. Études de cas. Bibliographie. Annexes. Exercices et solutions. SQL, les ensembles et la logique. Applications avancées des bases de données. Conventions graphiques des modèles. Transformations de schémas. Études de cas. Conception logique d’une base de données relationnelle objet. Compléments de technologie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3872.1HAI1401B 157481 Livre ESPACE 1 Disponible