Titre : |
Psychologie du haut potentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Clobert, Directeur de publication ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Carrefour des psychothérapies |
Importance : |
1 vol. (671 p.) |
Présentation : |
ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2815-0 |
Prix : |
42,90€ |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Comprendre, identifier, accompagner", "+ Compléments numériques à télécharger" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Différenciation ; Enfant Surdoué ; intelligence ; performance scolaire ; psychologie de l'enfant
|
Index. décimale : |
2850 Précocité, enfants dits "surdoués" |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 |
Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (671 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Carrefour des psychothérapies) . ISBN : 978-2-8073-2815-0 : 42,90€ La couv. porte en plus : "Comprendre, identifier, accompagner", "+ Compléments numériques à télécharger" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Différenciation ; Enfant Surdoué ; intelligence ; performance scolaire ; psychologie de l'enfant
|
Index. décimale : |
2850 Précocité, enfants dits "surdoués" |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 |
| |