Titre : |
Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Scheepers, Directeur de publication ; Christine Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (332 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 x16cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3173-0 |
Prix : |
34 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communication écrite ; écrit ; écriture ; Enseignement Supérieur ; rédaction (texte)
|
Index. décimale : |
3433 Expression écrite |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface par Tiane Donahue
P. 17. Avant-propos par Caroline Scheepers
Première partie. L'écrit en amont du supérieur
P. 31. Chapitre 1. L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique par Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste
P. 51. Chapitre 2. Les travaux écrits de recherche au 3e degré de l'enseignement secondaire bruxellois. Une transition efficace vers l'écrit au supérieur ? par Gersende Charpentier
Deuxième partie. Les écrits et les représentations sur l'écrit au supérieur
P. 67. Chapitre 3. Les recherches et formations consacrées à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Vers une "approche intégrée" par Marie-Christine Pollet
P. 85. Chapitre 4. Former à et par l'écrit dans le pôle académique de Bruxelles. Pratiques, représentations et perspectives par Caroline Scheepers
Troisième partie. L'écrit, au coeur des disciplines
P. 103. Chapitre 5. Comment se décline l'écrit dans les différentes disciplines ? par Isabelle Delcambre
P. 117. Chapitre 6. Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? par Pierre Job et Jean-Yves Gantois
P. 129. Chapitre 7. S'inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné par Catherine Bert et Christine Gadisseux
P. 143. Chapitre 8. Référence et esprit critique. Enjeux d'écriture dans des formations professionnalisantes par François Coppens
Quatrième partie. L'écrit au fil du temps
P. 157. Chapitre 9. État des lieux des problèmes de langue rencontrés par les étudiants universitaires par Gervaise Picron
P. 173. Chapitre 10. Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère par Deborah Meunier
Cinquième partie. Lire et (se) relire pour écrire
P. 187. Chapitre 11. Partager l'écriture : pourquoi et comment ? L'exemple du carnet réflexif partagé par Marlène Lebrun
P. 199. Chapitre 12. Écrire pour s'approprier l'écrit d'expert : une piste pour la formation précoce par Carole Glorieux
Sixième partie. Écrire, subjectiver des savoirs
P. 221. Chapitre 13. Écriture d'auteur, écriture plagiaire. Une étude de cas à travers la variable de l'expertise par Catherine Dolignier
P. 235. Chapitre 14. Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de français au Maroc. Un simple dire sur le faire ? par Anass El Gousairi
Septième partie. L'écrit à l'aune du numérique
P. 255. Chapitre 15. Analyse d'un dispositif de mise à l'écriture en 2e année de formation en traduction-interprétation par Nathalie Lemaire et Vincent Louis
P. 271. Chapitre 16. Littéracies numériques et désinformation. Le rôle de l'enseignant dans le contexte d'infodémie par Fabiana Komesu, Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger
P. 285. Postface par Élisabeth Bautier |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 |
Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication ; Christine Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 x16cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8073-3173-0 : 34 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communication écrite ; écrit ; écriture ; Enseignement Supérieur ; rédaction (texte)
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Index. décimale : |
3433 Expression écrite |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface par Tiane Donahue
P. 17. Avant-propos par Caroline Scheepers
Première partie. L'écrit en amont du supérieur
P. 31. Chapitre 1. L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique par Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste
P. 51. Chapitre 2. Les travaux écrits de recherche au 3e degré de l'enseignement secondaire bruxellois. Une transition efficace vers l'écrit au supérieur ? par Gersende Charpentier
Deuxième partie. Les écrits et les représentations sur l'écrit au supérieur
P. 67. Chapitre 3. Les recherches et formations consacrées à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Vers une "approche intégrée" par Marie-Christine Pollet
P. 85. Chapitre 4. Former à et par l'écrit dans le pôle académique de Bruxelles. Pratiques, représentations et perspectives par Caroline Scheepers
Troisième partie. L'écrit, au coeur des disciplines
P. 103. Chapitre 5. Comment se décline l'écrit dans les différentes disciplines ? par Isabelle Delcambre
P. 117. Chapitre 6. Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? par Pierre Job et Jean-Yves Gantois
P. 129. Chapitre 7. S'inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné par Catherine Bert et Christine Gadisseux
P. 143. Chapitre 8. Référence et esprit critique. Enjeux d'écriture dans des formations professionnalisantes par François Coppens
Quatrième partie. L'écrit au fil du temps
P. 157. Chapitre 9. État des lieux des problèmes de langue rencontrés par les étudiants universitaires par Gervaise Picron
P. 173. Chapitre 10. Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère par Deborah Meunier
Cinquième partie. Lire et (se) relire pour écrire
P. 187. Chapitre 11. Partager l'écriture : pourquoi et comment ? L'exemple du carnet réflexif partagé par Marlène Lebrun
P. 199. Chapitre 12. Écrire pour s'approprier l'écrit d'expert : une piste pour la formation précoce par Carole Glorieux
Sixième partie. Écrire, subjectiver des savoirs
P. 221. Chapitre 13. Écriture d'auteur, écriture plagiaire. Une étude de cas à travers la variable de l'expertise par Catherine Dolignier
P. 235. Chapitre 14. Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de français au Maroc. Un simple dire sur le faire ? par Anass El Gousairi
Septième partie. L'écrit à l'aune du numérique
P. 255. Chapitre 15. Analyse d'un dispositif de mise à l'écriture en 2e année de formation en traduction-interprétation par Nathalie Lemaire et Vincent Louis
P. 271. Chapitre 16. Littéracies numériques et désinformation. Le rôle de l'enseignant dans le contexte d'infodémie par Fabiana Komesu, Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger
P. 285. Postface par Élisabeth Bautier |
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