Titre : |
Education et (post) vérité : l'épreuve des faits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hermann |
Année de publication : |
Cop. 2019 |
Collection : |
Education et Philosophie |
Importance : |
1 vol. (260 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-370-0258-7 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
esprit critique ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance
|
Mots-clés : |
(post)vérité |
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 |
Education et (post) vérité : l'épreuve des faits [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Hermann, Cop. 2019 . - 1 vol. (260 p.) ; 21 cm. - ( Education et Philosophie) . ISBN : 979-10-370-0258-7 : 27 EUR Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
esprit critique ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance
|
Mots-clés : |
(post)vérité |
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 |
| |