Titre : |
Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Girard, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Minerve |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86931-161-9 |
Prix : |
9,50 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité scolaire
|
Index. décimale : |
5170 Enseignement et laïcité |
Résumé : |
4e de couverture :
Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne.
source de l'éditeur :
"Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n’a réglé aucun des problèmes qu’il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l’enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L’auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l’école publique, creuset de la république, pour former des esprits critiques et libres, c’est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au cœur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d’une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l’urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne." |
Note de contenu : |
sommaire :
p. 7. Préface de Catherine Kintzler
P. 11. Introduction
P. 15. I. Genèse : les rapports Joutard et Debray
P. 29. II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur
P. 43. III. Chercher les causes de la cause
P. 71. IV. Vingt après
P. 97. V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école
P. 119. VI. Les enseignants en première ligne
P. 125. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 |
Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? [texte imprimé] / Aline Girard, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. . - Paris : Minerve, DL 2021 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-86931-161-9 : 9,50 € Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité scolaire
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Index. décimale : |
5170 Enseignement et laïcité |
Résumé : |
4e de couverture :
Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne.
source de l'éditeur :
"Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n’a réglé aucun des problèmes qu’il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l’enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L’auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l’école publique, creuset de la république, pour former des esprits critiques et libres, c’est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au cœur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d’une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l’urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne." |
Note de contenu : |
sommaire :
p. 7. Préface de Catherine Kintzler
P. 11. Introduction
P. 15. I. Genèse : les rapports Joutard et Debray
P. 29. II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur
P. 43. III. Chercher les causes de la cause
P. 71. IV. Vingt après
P. 97. V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école
P. 119. VI. Les enseignants en première ligne
P. 125. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 |
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