Titre : |
Réformer l'éducation civique ? : enquête du ministère à la salle de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Douniès, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (257 p.) |
Présentation : |
ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-082665-1 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. [245]-257 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à la citoyenneté
|
Index. décimale : |
CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
En 2015, la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l’éducation civique. Depuis l’émergence d’un problème scolaire jusqu’à l’appropriation par les enseignants des normes issues du ministère, comment prend-elle forme ? Du sommet de l’État à la salle de classe en passant par les acteurs intermédiaires, cet ouvrage donne à voir les dynamiques relationnelles qui participent à la fabrique de l’éducation civique. Cette dernière se façonne dans les rapports de pouvoir à distance qui structurent l’institution scolaire, les différents protagonistes disposant de ressources symboliques et pratiques contrastées pour déterminer la réalité de l’enseignement. En mettant en lumière les ambivalences de la performativité de la réforme, l’étude de l’EMC contribue ainsi à la compréhension des modalités du changement dans l’Éducation nationale. |
Note de contenu : |
sommaire :
Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 12. Petit parmi les grands : le paradoxe de l’enseignement civique dans le curriculum français
P. 15. L’État éducateur en action : un regard pour l’analyse d’un enseignement mal connu
P. 21. Le continuum de l’action publique éducative
P. 28. Une enquête multiniveau
PartieI. La production d'une réfome curriculaire
P. 39. Chapitre 1. Genèse et consécration d'une réforme de l'enseignement moral et civique
P. 40. 1. Une cause à la croisée des champs intellectuel, militant et scolaire
P. 49. 2. Une alternative curriculaire nécessaire et acceptable : l’officialisation d’un problème public
P. 58. 3. Une configuration d’écriture favorable
P. 63. 4. La politisation post-attentats
P. 68. Conclusion
P. 69. Chapitre 2. La réforme par le professeur : façonner les enseignants pour gouvernener l'enseignement
P. 70. 1. Un confinement relatif de la conflictualité curriculaire
P. 76. 2. Remotiver l’institution : la réaffirmation de la mission socialisatrice
P. 87. 3. Rénover l’institution : faire « bouger le terrain » contre les routines de la forme scolaire
P. 99. Conclusion
Partie II. Conformations incertaines
P. 103. Chapitre 1. Des croyants sceptiques : l'appropriation distanciée de la relégitimation de l'éducation civique
P. 104. 1. Hussard noir, costume d’une utilité sociale retrouvée ?
P. 115. 2. Les effets d’une adhésion à éclipses
P. 132. 3. Un détournement avec et contre les prescripteurs intermédiaires
P. 139. Conclusion
Chapitre 2. Un enrôlement gagné d'avance ? L'intériorisation d'une nécessité de changement pédagogique
P. 142. 1. Des entrepreneurs de conversion : la traduction des interprètes du milieu
P. 147. 2. Une adhésion principielle à un mot d’ordre flottant
P. 153. 3. Des logiques d’enrôlement différenciées
P. 171. Conclusion
Partie III. Le creuset de l'institution : résilience de l'institué et confinement du changement
P. 175. Chapitre 1. Faire cours autrement : négociation pratique d'un mot d'ordre d'action publique
P. 176. 1. Résister en se conformant : la « participation » en action
P. 183. 2. Les ruses d’éviction de l’inconfortable
P. 192. 3. La forme scolaire comme arme de résistance
P. 202. Conclusion
P. 205. Chapitre 2. – La (re)production d’un enseignement aux effets incertains
P. 206. 1. La déviation des effets recherchés
P. 211. 2. Une citoyenneté de papier
P. 220. 3. « Bon » élève, « bon » citoyen : une typification réciproque
P. 227. 4. La neutralisation des discussions
P. 235. Conclusion
P. 237. Conclusion générale
P. 237. Jeux d’échelles dans l’étude de l’action publique éducative
P. 239. La performativité multiface d’une réforme curriculaire
P. 242. L’éducation civique à l’école : fait et fiction d’institution
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 |
Réformer l'éducation civique ? : enquête du ministère à la salle de classe [texte imprimé] / Thomas Douniès, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2021 . - 1 vol. (257 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-082665-1 : 25 € Bibliogr. p. [245]-257 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation à la citoyenneté
|
Index. décimale : |
CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
En 2015, la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l’éducation civique. Depuis l’émergence d’un problème scolaire jusqu’à l’appropriation par les enseignants des normes issues du ministère, comment prend-elle forme ? Du sommet de l’État à la salle de classe en passant par les acteurs intermédiaires, cet ouvrage donne à voir les dynamiques relationnelles qui participent à la fabrique de l’éducation civique. Cette dernière se façonne dans les rapports de pouvoir à distance qui structurent l’institution scolaire, les différents protagonistes disposant de ressources symboliques et pratiques contrastées pour déterminer la réalité de l’enseignement. En mettant en lumière les ambivalences de la performativité de la réforme, l’étude de l’EMC contribue ainsi à la compréhension des modalités du changement dans l’Éducation nationale. |
Note de contenu : |
sommaire :
Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 12. Petit parmi les grands : le paradoxe de l’enseignement civique dans le curriculum français
P. 15. L’État éducateur en action : un regard pour l’analyse d’un enseignement mal connu
P. 21. Le continuum de l’action publique éducative
P. 28. Une enquête multiniveau
PartieI. La production d'une réfome curriculaire
P. 39. Chapitre 1. Genèse et consécration d'une réforme de l'enseignement moral et civique
P. 40. 1. Une cause à la croisée des champs intellectuel, militant et scolaire
P. 49. 2. Une alternative curriculaire nécessaire et acceptable : l’officialisation d’un problème public
P. 58. 3. Une configuration d’écriture favorable
P. 63. 4. La politisation post-attentats
P. 68. Conclusion
P. 69. Chapitre 2. La réforme par le professeur : façonner les enseignants pour gouvernener l'enseignement
P. 70. 1. Un confinement relatif de la conflictualité curriculaire
P. 76. 2. Remotiver l’institution : la réaffirmation de la mission socialisatrice
P. 87. 3. Rénover l’institution : faire « bouger le terrain » contre les routines de la forme scolaire
P. 99. Conclusion
Partie II. Conformations incertaines
P. 103. Chapitre 1. Des croyants sceptiques : l'appropriation distanciée de la relégitimation de l'éducation civique
P. 104. 1. Hussard noir, costume d’une utilité sociale retrouvée ?
P. 115. 2. Les effets d’une adhésion à éclipses
P. 132. 3. Un détournement avec et contre les prescripteurs intermédiaires
P. 139. Conclusion
Chapitre 2. Un enrôlement gagné d'avance ? L'intériorisation d'une nécessité de changement pédagogique
P. 142. 1. Des entrepreneurs de conversion : la traduction des interprètes du milieu
P. 147. 2. Une adhésion principielle à un mot d’ordre flottant
P. 153. 3. Des logiques d’enrôlement différenciées
P. 171. Conclusion
Partie III. Le creuset de l'institution : résilience de l'institué et confinement du changement
P. 175. Chapitre 1. Faire cours autrement : négociation pratique d'un mot d'ordre d'action publique
P. 176. 1. Résister en se conformant : la « participation » en action
P. 183. 2. Les ruses d’éviction de l’inconfortable
P. 192. 3. La forme scolaire comme arme de résistance
P. 202. Conclusion
P. 205. Chapitre 2. – La (re)production d’un enseignement aux effets incertains
P. 206. 1. La déviation des effets recherchés
P. 211. 2. Une citoyenneté de papier
P. 220. 3. « Bon » élève, « bon » citoyen : une typification réciproque
P. 227. 4. La neutralisation des discussions
P. 235. Conclusion
P. 237. Conclusion générale
P. 237. Jeux d’échelles dans l’étude de l’action publique éducative
P. 239. La performativité multiface d’une réforme curriculaire
P. 242. L’éducation civique à l’école : fait et fiction d’institution
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 |
| |