Titre : |
Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nancy Gaudreau, Directeur de publication |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Education-intervention num. 52 |
Importance : |
1 vol. (XVIII-307 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5407-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
agressivité ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; violence dans les médias ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8340 Conflits et Violence en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l’objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l’intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d’interventions adaptées au milieu scolaire.
Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l’expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s’approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d’approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos
PARTIE 1 | Le développement des conduites agressives27
Chapitre 1. L’agressivité : définitions et manifestations29
Chapitre 2. La biologie des comportements d’agression47
Chapitre 3. L’environnement familial et les conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent67
Chapitre 4. Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents91
Chapitre 5. Le phénomène des gangs et ses formes de violence associées115
Chapitre 6. La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes137
Chapitre 7. L’influence des facteurs scolaires sur les conduites agressives161
PARTIE 2 | Intervenir auprès des élèves présentant des conduites agressives181
Chapitre 8. Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets183
Chapitre 9. L’agression indirecte : approche sociologique de l’intervention209
Chapitre 10. Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles233
Chapitre 11. La mise en place de mesures d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des élèves du primaire et du secondaire253
Chapitre 12. L’intervention en situation de crise277
Chapitre 13. Les interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 |
Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (XVIII-307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Education-intervention; 52) . ISBN : 978-2-7605-5407-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
agressivité ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; violence dans les médias ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8340 Conflits et Violence en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l’objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l’intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d’interventions adaptées au milieu scolaire.
Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l’expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s’approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d’approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos
PARTIE 1 | Le développement des conduites agressives27
Chapitre 1. L’agressivité : définitions et manifestations29
Chapitre 2. La biologie des comportements d’agression47
Chapitre 3. L’environnement familial et les conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent67
Chapitre 4. Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents91
Chapitre 5. Le phénomène des gangs et ses formes de violence associées115
Chapitre 6. La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes137
Chapitre 7. L’influence des facteurs scolaires sur les conduites agressives161
PARTIE 2 | Intervenir auprès des élèves présentant des conduites agressives181
Chapitre 8. Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets183
Chapitre 9. L’agression indirecte : approche sociologique de l’intervention209
Chapitre 10. Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles233
Chapitre 11. La mise en place de mesures d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des élèves du primaire et du secondaire253
Chapitre 12. L’intervention en situation de crise277
Chapitre 13. Les interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 |
| |