Titre : |
Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Émilie Boivin, Collaborateur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et Mathématiques |
Importance : |
1 vol. (213 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7708-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage par le jeu ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique
|
Index. décimale : |
3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.
Nul doute que vos élèves et vous gagnerez en vivant l’expérience du jeu mathématique à l’école! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu
-Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu
-Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu
-Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu
-Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques
-Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques
-Chapitre 6 L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins
Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe
-Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant
-Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marché |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 |
Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage [texte imprimé] / Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Émilie Boivin, Collaborateur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et Mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-7708-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage par le jeu ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique
|
Index. décimale : |
3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.
Nul doute que vos élèves et vous gagnerez en vivant l’expérience du jeu mathématique à l’école! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu
-Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu
-Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu
-Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu
-Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques
-Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques
-Chapitre 6 L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins
Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe
-Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant
-Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marché |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 |
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