Titre : |
La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roman Rissoan, Auteur |
Editeur : |
Saint-Herblain : Editions ENI |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Collection : |
Solutions Business |
Importance : |
1 vol. (384 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7460-8623-4 |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; béhaviorisme ; cognitivisme ; constructivisme ; didacticiel ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; Formation à Distance ; formation professionnelle ; gestalt ; Jeu Pédagogique ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; socioconstructivisme ; Technique éducative ; théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
outil électronique |
Index. décimale : |
4400 Méthodologie de la formation, outils
|
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs. La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences. Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation. Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes « sur étagères » mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle… Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins. Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation. |
Note de contenu : |
sommaire :
Partie 1 - Présentation du contexte global de la formation professionnelle
La formation professionnelle en France
La gestion de la formation professionnelle en France
Motivations et affinités des apprenants pour l’apprentissage
Les acteurs de la formation professionnelle
Conclusion
Partie 2 -Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage
Concepts de base sur l’apprentissage
Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
Partie 3 - Concevoir une formation professionnelle
Des idées aux objectifs
Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
Conclusion
|
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21548 |
La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies [texte imprimé] / Roman Rissoan, Auteur . - Saint-Herblain : Editions ENI, Cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Solutions Business) . ISBN : 978-2-7460-8623-4 Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; béhaviorisme ; cognitivisme ; constructivisme ; didacticiel ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; Formation à Distance ; formation professionnelle ; gestalt ; Jeu Pédagogique ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; socioconstructivisme ; Technique éducative ; théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
outil électronique |
Index. décimale : |
4400 Méthodologie de la formation, outils
|
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs. La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences. Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation. Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes « sur étagères » mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle… Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins. Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation. |
Note de contenu : |
sommaire :
Partie 1 - Présentation du contexte global de la formation professionnelle
La formation professionnelle en France
La gestion de la formation professionnelle en France
Motivations et affinités des apprenants pour l’apprentissage
Les acteurs de la formation professionnelle
Conclusion
Partie 2 -Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage
Concepts de base sur l’apprentissage
Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
Partie 3 - Concevoir une formation professionnelle
Des idées aux objectifs
Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
Conclusion
|
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21548 |
| |