Titre : |
Maths au CM1 : guide de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Duprey, Directeur de publication ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Éditions |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol (295 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916662-85-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aire ; Angle ; axe de symétrie ; calcul mental ; Cercle ; différence (math) ; disque ; Diviseur ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; durée (calcul) ; Figure géométrique ; Fraction ; Fraction Décimale ; Longueur ; masse (calcul) ; Mesure de Capacité ; Multiple ; Nombre (0 à 9 999) ; Nombre (0 à 999 999) ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (4 Opérations) ; Périmètre ; Produit Cartésien ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; solide (géométrie) ; somme algébrique ; Triangle
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Note de contenu : |
Présentation de l'éditeur:
"Maths au CE2 s’inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».
Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
LE GUIDE DE L’ENSEIGNANT
► Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
► Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.
► Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
► Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne
La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
► Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes
Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre)."
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21559 |
Maths au CM1 : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2021 . - 1 vol (295 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN : 978-2-916662-85-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Aire ; Angle ; axe de symétrie ; calcul mental ; Cercle ; différence (math) ; disque ; Diviseur ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; durée (calcul) ; Figure géométrique ; Fraction ; Fraction Décimale ; Longueur ; masse (calcul) ; Mesure de Capacité ; Multiple ; Nombre (0 à 9 999) ; Nombre (0 à 999 999) ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (4 Opérations) ; Périmètre ; Produit Cartésien ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; solide (géométrie) ; somme algébrique ; Triangle
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Note de contenu : |
Présentation de l'éditeur:
"Maths au CE2 s’inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».
Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
LE GUIDE DE L’ENSEIGNANT
► Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
► Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.
► Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
► Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne
La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
► Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes
Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre)."
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21559 |
| |