Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu de règles > Jeu de Découverte
Jeu de Découverte
Commentaire :
13537305
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cap sciences : l'esprit découverte : centre d'animation et d'exposition / David Jecko in Le Journal de l'Animation, n°3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Cap sciences : l'esprit découverte : centre d'animation et d'exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jecko, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-81 Langues : Français (fre) Sujets : Eveil Scientifique ; Jeu de Découverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9313
in Le Journal de l'Animation > n°3 (novembre 1999) . - p. 79-81[article] Cap sciences : l'esprit découverte : centre d'animation et d'exposition [texte imprimé] / David Jecko, Auteur . - 1999 . - p. 79-81.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°3 (novembre 1999) . - p. 79-81
Sujets : Eveil Scientifique ; Jeu de Découverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9313 L'espace et le temps avec les 3 et 4 ans / Frédérique Lecante-Lefevre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEC0114E 79695 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux partâge in A feuille T, n°236 (mars 2018)
[article]
Titre : Jeux partâge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2/22 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; Jeu d'Adresse ; jeu d'attention ; jeu de Carton ; Jeu de Construction ; Jeu de création ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; jeu familial Mots-clés : jeux de partage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068
in A feuille T > n°236 (mars 2018) . - p.2/22[article] Jeux partâge [texte imprimé] . - 2018 . - p.2/22.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°236 (mars 2018) . - p.2/22
Sujets : Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; Jeu d'Adresse ; jeu d'attention ; jeu de Carton ; Jeu de Construction ; Jeu de création ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; jeu familial Mots-clés : jeux de partage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068
[article]
Titre : La maternelle. Enjeux d'hier et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 51 p. Note générale : Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.[article] La maternelle. Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 51 p.
Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198 Réaliser une exposition : MS - GS / Marie-Josée Bernussou
Titre : Réaliser une exposition : MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Bernussou, Auteur ; Josépha Herman-Bredel, Auteur ; Anne-Marie Viala, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2521-8 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; carte d'invitation ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; Jeu de Découverte ; lettre (invitation) ; Pédagogie de Projet ; Recherche Documentaire Mots-clés : vernissage Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16510 Réaliser une exposition : MS - GS [texte imprimé] / Marie-Josée Bernussou, Auteur ; Josépha Herman-Bredel, Auteur ; Anne-Marie Viala, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 64 p. : Ill.. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2521-8
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; carte d'invitation ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; Jeu de Découverte ; lettre (invitation) ; Pédagogie de Projet ; Recherche Documentaire Mots-clés : vernissage Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16510 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482BER1421R 97782 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre la nature avec les enfants : un programme de découvertes / Joseph Cornell
Permalink