Titre : |
Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol.2, Loisires, sport, culture : Loisirs, sport, culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Ayral, Directeur de publication ; Yves Raibaud, Directeur de publication |
Editeur : |
Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine |
Année de publication : |
impr. 2014 |
Collection : |
Genre, cultures, sociétés |
Importance : |
2 vol. (318, 270 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85892-434-9 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"/ organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]. - Contenu disponible en ligne |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité sportive ; Animation ; centre de loisirs ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; identité masculine ; loisir ; mixité ; Musicien ; pratique artistique ; Sciences du sport ; sport scolaire ; stéréotype sexué
|
Index. décimale : |
2430 Éducation des garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce deuxième volume applique la réflexion sur la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement à la construction des identités sexuées et à leur bicatégorisation, alignée le plus souvent sur les stéréotypes de genre. Le sport apparaît comme un temple du masculin, présentant l'homme comme l'être le plus fort, même si la place des femmes, minoritaire, n'a cessé de progresser, en particulier au sein de pratiques ludosportives plus mixtes. Dans le monde de la culture, plus que jamais dominé par les hommes, les pratiques féminines sont importantes mais se heurtent à des plafonds de verre, dans un contexte de minorisation des activités spécifiquement féminines. Les vacances et les loisirs permettent une plus grande fluctuation des rôles de genre, même si les activités proposées reproduisent le plus souvent les stéréotypes et la hiérarchisation qui en découle. Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d'une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons ?" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction – Sport, culture, loisirs : ces autres lieux de production et de consolidation de l'identité masculine / Yves Raibaud
Chapitre I, Le sport, temple du masculin ?
Mixité, genre et sports : les allégories de la «supériorité» masculine / Jean-Pierre Augustin
Enseigner l'EPS en milieu populaire urbain : revendiquer, subir, ignorer ou questionner les rapports sociaux de sexe / Carine Guérandel
Le genre à travers l'expression orale pendant les séances de foot / Josette Costes
Fabriquer du masculin dans les formations en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ? / Betty Mercier-Lefebvre
Chapitre II, Culture, art, traditions : faire l'homme, être un homme
«Faire l'homme» ou «être un homme» en danse : la mixité à l'épreuve de l'hégémonie masculine / Christophe Appril
La pratique des arts plastiques en école d'art : une activité périscolaire marquée sexuellement / Frédérique Joly
L'apprentissage des musiques populaires : une approche comparatiste de la construction des genres / François Ribac
Qui est prenda, qui est peão ? (Re)négocier des corporéités et des subjectivités dans le rodéo du Sud du Brésil / Dr. Miriam Adelman et Leandro Lechakovski
Chapitre III, Centres de loisirs avec ou sans hébergement : un laboratoire du genre
La fabrication des garçons au sortir de l'enfance (9-13 ans). Apprendre la masculinité par ses marges dans les espaces d'animation / Caroline Hérasse et Ingrid Voléry
La fabrique des filles et des garçons dans la sphère des loisirs / Magalie Bacou
L'enfance comme «laboratoire du genre» : repérage et analyse du travail des frontières de genre par les garçons dans la vie quotidienne de centres de loisirs parisiens et perspectives de transgressions / Alexandra Ferreira
Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs / Baptiste Besse-Patin
À quoi sert la mixité en animation socioculturelle ? Lecture de textes des années 1950 (Harvaux, Berge) / Jean-Marie Bataille
Conclusion – Coéducation, mixité active, éducation à la vie affective : une autre voie pour l'éducation des garçons ? / Yves Raibaud |
En ligne : |
https://books.openedition.org/msha/1146 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 |
Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol.2, Loisires, sport, culture : Loisirs, sport, culture [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Directeur de publication ; Yves Raibaud, Directeur de publication . - Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, impr. 2014 . - 2 vol. (318, 270 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Genre, cultures, sociétés) . ISBN : 978-2-85892-434-9 : 25 EUR Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"/ organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]. - Contenu disponible en ligne Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité sportive ; Animation ; centre de loisirs ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; identité masculine ; loisir ; mixité ; Musicien ; pratique artistique ; Sciences du sport ; sport scolaire ; stéréotype sexué
|
Index. décimale : |
2430 Éducation des garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce deuxième volume applique la réflexion sur la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement à la construction des identités sexuées et à leur bicatégorisation, alignée le plus souvent sur les stéréotypes de genre. Le sport apparaît comme un temple du masculin, présentant l'homme comme l'être le plus fort, même si la place des femmes, minoritaire, n'a cessé de progresser, en particulier au sein de pratiques ludosportives plus mixtes. Dans le monde de la culture, plus que jamais dominé par les hommes, les pratiques féminines sont importantes mais se heurtent à des plafonds de verre, dans un contexte de minorisation des activités spécifiquement féminines. Les vacances et les loisirs permettent une plus grande fluctuation des rôles de genre, même si les activités proposées reproduisent le plus souvent les stéréotypes et la hiérarchisation qui en découle. Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d'une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons ?" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction – Sport, culture, loisirs : ces autres lieux de production et de consolidation de l'identité masculine / Yves Raibaud
Chapitre I, Le sport, temple du masculin ?
Mixité, genre et sports : les allégories de la «supériorité» masculine / Jean-Pierre Augustin
Enseigner l'EPS en milieu populaire urbain : revendiquer, subir, ignorer ou questionner les rapports sociaux de sexe / Carine Guérandel
Le genre à travers l'expression orale pendant les séances de foot / Josette Costes
Fabriquer du masculin dans les formations en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ? / Betty Mercier-Lefebvre
Chapitre II, Culture, art, traditions : faire l'homme, être un homme
«Faire l'homme» ou «être un homme» en danse : la mixité à l'épreuve de l'hégémonie masculine / Christophe Appril
La pratique des arts plastiques en école d'art : une activité périscolaire marquée sexuellement / Frédérique Joly
L'apprentissage des musiques populaires : une approche comparatiste de la construction des genres / François Ribac
Qui est prenda, qui est peão ? (Re)négocier des corporéités et des subjectivités dans le rodéo du Sud du Brésil / Dr. Miriam Adelman et Leandro Lechakovski
Chapitre III, Centres de loisirs avec ou sans hébergement : un laboratoire du genre
La fabrication des garçons au sortir de l'enfance (9-13 ans). Apprendre la masculinité par ses marges dans les espaces d'animation / Caroline Hérasse et Ingrid Voléry
La fabrique des filles et des garçons dans la sphère des loisirs / Magalie Bacou
L'enfance comme «laboratoire du genre» : repérage et analyse du travail des frontières de genre par les garçons dans la vie quotidienne de centres de loisirs parisiens et perspectives de transgressions / Alexandra Ferreira
Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs / Baptiste Besse-Patin
À quoi sert la mixité en animation socioculturelle ? Lecture de textes des années 1950 (Harvaux, Berge) / Jean-Marie Bataille
Conclusion – Coéducation, mixité active, éducation à la vie affective : une autre voie pour l'éducation des garçons ? / Yves Raibaud |
En ligne : |
https://books.openedition.org/msha/1146 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 |
| |