Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monique Colasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes / Monique Colasse in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mézec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75/81 Langues : Français (fre) Sujets : Impuissance ; Relation à Autrui ; Valeur Mots-clés : insupportable Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81[article] L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mézec, Auteur . - 2016 . - p. 75/81.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81
Sujets : Impuissance ; Relation à Autrui ; Valeur Mots-clés : insupportable Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Le psychologue à l'école : un objet permanent dans l'espace transitionnel / Nicole Golfier in Le Journal des Psychologues, n°196 (avril 2002)
[article]
Titre : Le psychologue à l'école : un objet permanent dans l'espace transitionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Golfier, Auteur ; Monique Colasse, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Psychologue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58107
in Le Journal des Psychologues > n°196 (avril 2002) . - p.65[article] Le psychologue à l'école : un objet permanent dans l'espace transitionnel [texte imprimé] / Nicole Golfier, Auteur ; Monique Colasse, Auteur . - 2002 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°196 (avril 2002) . - p.65
Sujets : école ; Psychologue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58107 Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent des psychologues / Monique Colasse in Psychologie et Education, n°94 (septembre 2013)
[article]
Titre : Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Chantal Garcia-Santini, Auteur ; Françoise Malette, Auteur ; Jeanine Sadoun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65/82 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; stress post-traumatique ; Traumatisme Mots-clés : gestion de crise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17873
in Psychologie et Education > n°94 (septembre 2013) . - p. 65/82[article] Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent des psychologues [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Chantal Garcia-Santini, Auteur ; Françoise Malette, Auteur ; Jeanine Sadoun, Auteur . - 2013 . - p. 65/82.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°94 (septembre 2013) . - p. 65/82
Sujets : crise ; stress post-traumatique ; Traumatisme Mots-clés : gestion de crise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17873 Le travail du psychologue à l'école / Monique Colasse
Titre : Le travail du psychologue à l'école : Entre pratique et théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Directeur de publication ; Chantal Garcia Sartini, Directeur de publication ; Rosène de Saint Hilaire, Directeur de publication ; Association française des psychologues de l'Education Nationale, Auteur ; François Marty, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-426-6 Prix : 14,90 EUR Note générale : AFPEN : Association française des psychologues de l'Education nationale
Bibliogr. p. 249-262. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; enfant handicapé ; Enfant Surdoué ; Enseignement Maternel ; fratrie ; inhibition intellectuelle ; Psychologue Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; troubles du développement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : 4e de couverture :
"Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? À quelles occasions ? Quels sont ses supports théoriques ? Ses méthodes d'intervention ?
Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires.
La première partie présente des situations de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) : difficultés de langage, relationnelles, de développement, d'apprentissages... Cette partie montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue à l'école.
La deuxième partie comprend les contributions d'universitaires, de spécialistes. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Ces contributions dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Le travail du psychologue à l'école : Entre pratique et théorie [texte imprimé] / Monique Colasse, Directeur de publication ; Chantal Garcia Sartini, Directeur de publication ; Rosène de Saint Hilaire, Directeur de publication ; Association française des psychologues de l'Education Nationale, Auteur ; François Marty, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-426-6 : 14,90 EUR
AFPEN : Association française des psychologues de l'Education nationale
Bibliogr. p. 249-262. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; enfant handicapé ; Enfant Surdoué ; Enseignement Maternel ; fratrie ; inhibition intellectuelle ; Psychologue Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; troubles du développement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 6760 Personnel d'aide psychologique et psycho-pédagogique et sociale Résumé : 4e de couverture :
"Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? À quelles occasions ? Quels sont ses supports théoriques ? Ses méthodes d'intervention ?
Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires.
La première partie présente des situations de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) : difficultés de langage, relationnelles, de développement, d'apprentissages... Cette partie montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue à l'école.
La deuxième partie comprend les contributions d'universitaires, de spécialistes. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Ces contributions dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6760COL0119T 161703 Livre ESPACE 1 Disponible